Limousine - Pré Siam Roads (Atelier du Plateau - 17 Février 2012)
Le groupe Limousine est présenté comme un "side-project" de Poni Hoax, les deux étant menés par Laurent Bardainne, que j'avais vu il y a 4 ans pour un hommage à Albert Ayler. La teneur de la musique est cependant très différente : ni Free-Jazz comme pour la soirée à la Cité, ni électro comme pour Poni Hoax, on est plus dans un post-rock cinématographique subtilement empli d'effluves exotiques (ma voisine de concert me révèle la proximité de cette musique avec celle du Vietnam qu'elle connaît bien, ce qui n'est pas mon cas ...).
A la batterie, David Aknin, qui sert aussi de porte-parole au groupe lors des rares présentations des morceaux (les musiciens discutent plus entre eux qu'avec le public), utilise beaucoup les frappes à mains nues, ou les balais. Il faut dire que la petite salle de l'Atelier, très pleine ce soir, les oblige peut-être à bien contrôler le volume sonore (ce qui n'empêchera pas quelques problèmes techniques de sonorisation, un haut-parleur s'obstinant à grésiller désagréablement une bonne partie du concert).
Les lignes de basse sont jouées au clavier par Frédéric Soulard, qui utilise un mix de synthétiseurs et de pédales d'effet.
Devant, on a Laurent Bardainne, qui joue principalement du saxophone ténor, avec une sonorité où au moelleux se mêle un peu de grain, et le guitariste Maxime Delpierre, vu dernièrement avec Louis Sclavis. Bardainne parfois joue aussi d'un petit clavier.
Les morceaux, tous instrumentaux exclusivement, prennent le temps d'installer leurs ambiances tranquilles, où se glisse souvent une pointe de nostalgie pour des pays imaginaires, et prennent parfois un lent envol, une accélération, un solo de guitare, un changement d'harmonie qui pince le coeur.
C'est beau, cohérent, prometteur ; surtout qu'il y a grand progrès entre leur premier disque et le deuxième. Un troisième est en préparation, après un voyage en Thaïlande qui les a beaucoup touchés et inspirés, d'où le titre du concert, même s'il s'est finalement plus agi de préparer le concert de présentation de II que de proposer cette future nouvelle musique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire