Trio Ingres - Kurtag (Galerie Hus - 12 Février 2012)
La Galerie Hus élargit le champ de ses activités musicales, en fonction des oeuvres exposées. Pour accompagner des gravures de Wols, ils ont invité le Trio Ingres pour jouer une sélection des "Signs, Games and Messages" de György Kurtag.
Cette oeuvre est, comme souvent chez Kurtag, très morcelée, en fragments ne dépassant pas les quelques minutes. De ce que je comprends, certaines pièces sont pour alto seul, d'autres pour trio à cordes, et on peut n'en jouer qu'une partie, dans l'ordre qu'on veut.
Le trio Ingres est composée de trois musiciennes issues de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France : Sophie Pradel au violon, Anne Michèle Lienard à l'alto, Karine Jean-Baptiste au violoncelle. Elles n'ont sélectionné que des pièces pour trio, et les enchainent de façon à privilégier les contrastes, entre des plages statiques travaillant sur les harmonies, et d'autres plus rythmiques, parfois même agressivement rapides.
La salle, certes petite, est totalement pleine ! Le lieu n'est pas de tout confort pour l'écoute : des pas à l'étage au-dessus perturbent quelques débuts de pièces ; par contre, l'eau qui s'écoule dans une colonne ajoute un aspect bucolique pas désagréable.
Se dégage déjà une belle qualité d'écoute et de regards entre les musiciennes, et de l'oeuvre, à travers ses facettes contrastées, un bel équilibre entre un hommage à Jean-Sébastien Bach et d'autres qui penchent vers Ligeti (il y a aussi dans le recueil un hommage à John Cage, mais qu'elles ne joueront pas, parce qu'il est pour alto seul).
Après le concert qui ne dure guère qu'une demi-heure, les galeristes amènent carafes et petits-fours, et les habitués papotent entre eux. Tiens, surprise, Joëlle Léandre arrive, elle qui avait jouée "Wols Circus" autour des mêmes gravures, et qui est un peu la marraine du lieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire