dimanche 5 février 2012

Les Siècles - Le Faune (Cité de la Musique - 2 Février 2012)

Claude Debussy - Fantaisie pour piano et orchestre

Le (très court) livret explique que Debussy n'était guère satisfait dans cette oeuvre par l'équilibre entre le piano et l'orchestre. De fait, le piano Erard 1881 que joue Alain Planès est la plupart du temps presque couvert par l'orchestre Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth. Et sans doute avait-il raison de l'avoir gardée dans un placard : elle n'est pas particulièrement passionnante.

Claude Debussy - Prélude à l'après-midi d'un faune

Une belle interprétation, surtout dans son début, alangui et rêveur, une allure de promenade au milieu de la nature sensuelle ; pour la suite, j'ai entendu plus poignant ou plus mystérieux, mais c'était bien quand même !

Philippe Hurel - Phonus

C'est un concerto pour flûte, en même temps qu'un hommage au Faune de Debussy. On y traverse des climats successifs plus ou moins directement liés au chef-d'oeuvre debussyste. La soliste Marion Ralincourt nous offre une magnifique interprétation, dont une cadence qui m'époustoufle ! Il parait que ce morceau ne dure que 20 minutes ; il m'a semblé pourtant plus long, non pas par une quelconque impression d'ennui, mais par la variété et la richesse des épisodes !

phonus

Claude Debussy - Première suite d'orchestre

C'est une oeuvre de jeunesse, récemment retrouvée, et dont la troisième partie a été orchestrée par Philippe Manoury à partir d'une version pour piano à quatre mains. Du coup, c'est la partie la plus belle, puisque Manoury y a intégré les progrés que Debussy fera par la suite. Pour le reste, c'est assez grandiloquent, et sans grand intérêt, en-dehors du fait d'être un inédit de Debussy en création mondiale.

Aucun commentaire: