Henri Texier - Skydancer Trio (Le Triton - 3 Février 2012)
Ce trio est inédit, nous répète Henri Texier. Mais pour autant, ces musiciens ne sont pas vraiment inconnus les uns aux autres. Entre le père Henri Texier et le fils Sébastien, la collaboration est si longue et féconde qu'elle tient de l'osmose ! Quant à Sean Carpio, c'est depuis plusieurs années le batteur du Sébastien Texier Trio, où Henri a été souvent invité en tant que deuxième contrebassiste.
Donc, ce sont des complices habituels. Mais dans cette configuration, ok, c'est une première. Elle permet à chacun de multiplier les solos. Henri Texier reste fidèle à lui-même, rayonnant d'enthousiasme, entre énergie maitrisée et lyrisme. Sébastien Texier brille au top, plénitude du jeu, improvisations solides, présence sereine et assurée, et ce quelque soit l'instrument, saxophone alto, clarinette, ou clarinette alto. Celui que je découvre plus ce soir, c'est Sean Carpio, un batteur qui aime les petites touches rapides, cela forme comme une fine pluie de rythmes, parfois un brouillard avec de jolies lumières. Mais je me demande si une présence moins envahissante en terme de niveau sonore, plus percussionniste, ne serait pas plus adéquate pour ce format en trio.
Les morceaux sont composés par les trois comparses. Beaucoup de balades, beaucoup de dédicaces à des musiciens de Jazz disparus récemment, mais quelques morceaux plus péchus, ou même plus bruitistes. Le dernier sera "Toxic Parasite" déjà joué par Sébastien Texier avec son quintet à "L'Improviste", et que j'ai hâte de voir sur un CD, c'est un fantastique moteur pulsant d'énergie rythmique, simple et imparable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire