Gustavo Beytelmann trio - L'autre visage (MAHJ - 9 Février 2012)
Première fois que je me rends au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (j'avais totalement zappé leur exposition sur Tzadik en 2010, honte à moi ...). Leur salle d'auditorium est agréable, mais ressemble plus à une salle de cinéma qu'à une salle de concert.
Le pianiste Gustavo Beytelmann commence par une milonga en solo où il exhibe maintes techniques pianistiques peut-être un brin trop spectaculaires. Il est ensuite rejoint par Cyril Garac au violon et Remi Lerner à la clarinette, et ils jouent l'ensemble de leur disque "L'autre visage", dans l'ordre et en intégralité.
Beytelmann est alors plus compositeur et arrangeur, et laisse beaucoup de place à ses compagnons ; Garac brille particulièrement en soliste, Lerner fournissant en contrepoint les couleurs de ses clarinettes (il alterne entre soprano et basse) et un jeu tout en douceur. A eux trois, ils explorent le monde du tango et de la milonga, mais dans une optique chambriste délicate et tendre. Parfois enjoué (mais sans aller jusqu'à l'exubérance) et le plus souvent gentiment triste (et parfois vraiment mélancolique), le ton est feutré, même si la présence scénique, où les morceaux s'allongent d'improvisations, donne des couleurs plus tranchées que sur le disque.
C'est là un monde éloigné de mes concerts habituels, mais très agréable à visiter. En bis, ils rejouent "Caravan", auquel les couleurs argentines vont fort bien, et qui permet d'affronter le froid avec une belle chaleur chantante dans le coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire