Jazz in Japan - Yosuke Yamashita (Cité de la Musique - 15 Juin 2006)
Une tradition s'installe à la Cité de conclure la saison par un concert du Big Band du Conservatoire. Après Gerald wilson, Bill Holman et Chris Potter, c'est cette année le pianiste Yosuke Yamashita qui s'y colle. Les notices disent qu'il a commencé sa carrière dans un style proche de Bill Evans ; cela a presque disparu aujourd'hui, il manie le stride plus à la manière de McCoy Tyner, avec des envolées Free proches de Cecil Taylor. Mais l'énergie joyeuse, le plaisir de jouer, fougueux, généreux et bonhomme, me feront souvent penser à Horace Silver.
Le concert, tout entier composé de morceaux écrits par Yamashita, se partage entre arrangements pour Big Band écrits par le pianiste lui-même, d'autres écrits par des élèves du Conservatoire, et quelques-uns laissés en formation réduite au quintet.
Parmi les élèves, je noterai les noms du contrebassiste Ronan Courty, aux solos essentiellement mélodiques, mais d'une fort belle manière, du saxophoniste Raphaël Quenehen, explorateur des profondeurs hoquetantes du saxophone basse, et de Baptiste Bouquin, auteur d'un arrangement extraordinaire autour de la chanson "Picasso", variée dans ses climats, intense et pleine de surprises, le plus beau moment du concert, indéniablement.
Pour le reste, cela restait du Jazz assez tout-terrain, dans une veine post-post-bop, pas révolutionnaire pour un sou, mais très agréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire