jeudi 8 juin 2006

Koan

Originally uploaded by
Jerome MagicWorld.


- Arrivée au bout du pont, que fit la vache ?

( Il me semble, sans pouvoir vérifier, et citant donc de mémoire improbable, que dans le livre "Le Temps incertain" de Michel Jeury, le héros possédait dans son bureau une image dont la légende disait "Au bout de 10 000 ans, la vache arriva au bout du monde ; que fit-elle ?" ; je pensais que c'était là un koan zen connu, mais l'échec de mes recherches, que j'avoue certes rapides, m'indique qu'en fait, peut-être pas.

Ce qui est certain, c'est que la réponse n'était pas donnée, alors qu'elle est évidente :
- Mu !)

(et ceci, croyez-le ou non, essaie de passer pour ma participation au Diptyque 2.7 d'Akynou)


Maj : Merci à Tlön de me donner la citation exacte :
"Après 4000 jours de marche, la vache arrive au bout de l'univers, que fait-elle?"

Aucun commentaire: