mardi 13 juin 2006

György Sándor Ligeti (28 Mai 1923 – 12 Juin 2006)

Pour ceux qui arrivent ici en cherchant des informations sur ce compositeur (Google et les blogues, ça devient vraiment n'importe quoi !), je suis au regret d'annoncer que la ligne éditoriale m'interdit les nécrologies (à moins que ce ne soit mon incapacité à en rédiger).

Je vous renverrai donc plutôt vers :
- Mitternacht (le plus beau titre, l'élégance de l'évidence)
- Samizdjazz (un fort intéressant document !)
- Zvezdoliki et Palpatine (des hommages aux tons plus personnels)

Pour ce qui est des blogs anglophones :
- Jeremy Denk se souvient de son apprentissage de "L'automne à Varsovie"
- Alex Ross se souvient que Ligeti avait répondu à une de ses lettres, et propose quelques autres liens.

Pour des informations plus détaillées sur le compositeur et sa musique :
- à l'Ircam, présentation et catalogue de référence,
- et Wikipedia dirige vers le site officiel, où on peut trouver des extraits sonores, Tonbeispiele, et des exemples de partition, Notenbeispiele.

A titre plus personnel, je me souviens d'un concert où, flottant dans un costume vert pomme, il avait tenu à serrer la main de chacun des musiciens du studio 104 de Radio-France, prolongeant ainsi de façon quelque peu artificielle une standing ovation, exemple d'humour grinçant et de jeu avec les conventions qu'on retrouve si souvent dans sa musique. Et c'est également le seul compositeur dont j'ai acheté une partition, celle du premier livre des études pour piano, alors que je ne joue pas de piano, et ne sais pas lire le solfège.

Enfin, dans le Pot-Pourri, je vais ajouter des morceaux de circonstances, le Requiem, et un extrait du Grand Macabre, le tout encadré de quelques études.

Bonus, trouvé via Ionarts :

Aucun commentaire: