Sophie Alour Trio - J4zz (Maire du 4ème - 27 Mai 2010)
Cet avant-dernier concert du cycle J4zz ne correspond pas vraiment au concept du projet, qui est censé provoquer des rencontres inédites, ou inviter des formations en cours de cristallisation, alors que le trio de Sophie Alour fonctionne depuis des années, et est en pleine tournée de promotion pour l'album "Opus 3".
Cette fois, les musiciens ne sont pas grimpés sur la scène en fond de salle, mais installés à même le sol, entourés des chaises en demi-cercles, ce qui est une excellente idée, pour créer tout de suite une connivence accrue, une présence plus vive et humaine.
Sophie Alour ajoute à sa tenue pimpante des sourires radieux, s'empare du micro pour présenter chaque chanson, s'essaie aux anecdotes avec ses comparses qui semblent tout autant joyeux d'être là, bref, l'atmosphère est à la sympathie et au plaisir communicatif de jouer et écouter la musique.
Yoni Zelnik virevolte rondement autour de sa contrebasse, Karl Jannuska, qui en quelques années s'est grandement amélioré, frappe sec et précis, tous deux créent une belle base de départ pour la saxophoniste. Son son est velouté même quand il est puissant, rond et harmonieux, c'est sa force mais aussi sa limite. La musique semble un peu trop "jolie" quand les intentions qu'elle a énoncées au micro demanderait un engagement plus profond, plus intime. Tout ça est bien beau et fort agréable, mais reste un peu superficiel. Un spectacle bien rodé, mais qui ne bouleverse pas.
Ailleurs : quelques photos
Spotify : Ses deux derniers disques chez Plus Loin Music, Uncaged et Opus 3. Et un disque de Jannuska, Liberating Vines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire