mardi 25 mars 2008

Musique flibuste

Maintenant que l'affaire est médiatisée, que non seulement les sites internet, mais aussi la radio et la télé parlent de l'affaire, je me sens plus libre d'en parler. Il est possible de télécharger de la musique sur Internet. Je ne parle pas des derniers succès de sonnerie pour téléphones portables, ni des sites où chacun peut déposer des titres libres de droit, et où l'amateurisme épuise les oreilles.
J'ai plus envie d'indiquer deux sites, qui proposent des musiques indisponibles ailleurs, ce qui ne change rien du coté légal, mais peut satisfaire coté éthique :
- Dime a Dozen propose des enregistrements de concert, captés dans le public, à la console de mixage, ou lors de passages radios ; c'est en fait le descendant de Easytree, et comme je l'expliquais, tout ce qui disponible officiellement sur disque ou DVD est exclu du site. Le choix est vaste, pléthorique même, du Jazz au Rock, de l'avant-garde la plus pointue aux idoles pop les plus connues. Les qualités sonores vont de l'excellent au médiocre à l'exécrable, il faut un peu de temps pour repérer les "déposeurs" qui conviennent à vos gouts.
- Avant garde Project propose des digitalisations de disques 33 tours jamais parus en CD, et du coup quasiment introuvables aujourd'hui ; certains auteurs sont connus (Cage, Kagel, Takemitsu ...), d'autres un peu moins (qui connait la musique de Jean Dubuffet ?)... J'ai découvert ce site il y a peu, mais sens que je vais y passer pas mal de temps (je me régale actuellement du Harry Partch, et suis atterré par le peu disponible dans les boutiques officielles).

Ceci est ma participation au Sablier du Printemps 1.

1 commentaire:

Shaggoo a dit…

"Il est possible de télécharger de la musique sur Internet."

Amené avec une simplicité qui fait force. A dire sans sourciller, la voix un peu basse, avec un air très étudié, entre perplexité et stupéfaction... :)