Aka Moon sur Easytree
Après l'installation de radios Blog où je diffuse des oeuvres sans en avoir acquitté le droit, avançons d'un pas de plus vers la délinquance la plus abrupte, en faisant l'apologie d'un site d'échange de fichiers musicaux : Easytree .
C'est un site Bittorrent, dédié exclusivement à l'échange de matériel musical non commercialisé, principalement des concerts "pirates", mais aussi émissions de radios, ou prises complémentaires non gardées pour des disques.
Les administrateurs de ce site surveillent scrupuleusement que personne ne mette à disposition du matériel non autorisé, soit qu'il soit effectivement commercialisé, soit que les musiciens aient explicitement demandés à ne pas y être présent (c'est par exemple le cas de Marc Ribot, qui autorise que soient ainsi diffusés les concerts où il est "sideman" mais pas ceux où il est "leader", ce qui crée parfois quelques polémiques intéressantes sur la signification exacte de ces termes !).
Sur ce site, depuis la semaine dernière, un ingénieur du son propose toute une série de concerts de Aka Moon à Paris. Comme ce groupe est un peu le parrain de ce blog (voir mon premier billet), j'en profite pour les mettre dans la radio Pot-Pourri.
Le premier morceau, "As known as Venus", vient d'un double-disque formidable, "Akasha", qu'ils ont réalisés en collaboration avec des musiciens indiens, ce qui a quelque peu calmé leur tempérament volontiers incendiaire.
Le second morceau vient justement de l'un de ces concerts mis à disposition. Les musiciens rivalisent de virtuosité, et ce dialogue qui ressemble à une série de défis est caractéristique de leur jeu sur scène.
Le troisième morceau vient d'un opéra contemporain, révélateur de leur goût pour les collaborations les plus diverses (ils ont aussi interprétés en live de la musique pour des chorégraphies de Anne Teresa De Keersmaeker).
Et pour calmer le jeu, je complète avec le final de ce même acte 3.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire