vendredi 28 mars 2008

Solistes EIC - Champs libres (Centre Pompidou - 26 Mars 2008)

Faut-il chroniquer ce concert, alors que je suis complètement passé à coté ? Dès l'entrée dans la Grande Salle, je me suis senti mal à ma place, comme de mauvaises ondes. J'ai eu un mal fou à écouter vraiment la musique, et n'ai quasiment rien gardé en mémoire. Je vais donc les lister rapidement, sans plus.

Gilbert Amy - Trio Alto pour un alto virtuose, une clarinette posée, une percussion tirant vers la batterie de Jazz.
Ivan Fedele - Modus pour clarinette basse et vibraphone, dialogue équilibré.
Martin Matalon - Traces II pour alto et bande, une électronique cataclysmique en 6 pistes, avec des problèmes de mise en place.
Bruno Mantovani - Quelques effervescences pour alto et piano, une série de miniatures s'inspirant de cépages - la première titubante, d'autres pleine d'effets impressionnants, mais tout assez futile.
Marco Stroppa - Hommage à Gy. K. pour alto, clarinette et piano, où les instrumentistes se déplacent sur scène, parfois inutilement (la clarinette cachée par le piano), parfois très bien (clarinette et alto très éloignés).

Triste de ne pas avoir su profiter davantage des performances d'Odile Auboin, Alain Billard, Michel Cerutti et Hidéki Nagano. Question de salle, peut-être. Dans l'amphithéâtre de la Cité, aurais-je mieux ressenti ?

Aucun commentaire: