Esquive, clin d'oeil, fiction
Pour son diptyque 2.6, voici la photo proposée par Akynou :
L'esquive
Le règlement est pourtant clair :Il s'agit de regarder la photo que je vous propose et d'inventer un texte
Or, avons-nous ici une photo ? L'auteure elle-même utilise le terme "montage". Et l'image semble parfaitement correspondre à ce que Monsieur KA préfère appeller une image numérique :
Ce qui compte, c'est de bien marquer la différence entre une photographie retouchée dans les limites offertes par un laboratoire traditionnel, et une image créée grâce à l’informatique à partir d’un ou plusieurs clichés photographiques. Ce qui compte, c'est de dire au public à quel type d'image il a affaire.
Ce n’est qu’une question de mots. De ces mots, qui nous servent à communiquer avec honnêteté.
Incontestablement, nous n'avons pas affaire à une photographie, et donc le règlement du jeu n'est pas respecté. Il ne saurait donc être question de cautionner cette mascarade en participant à cette session.
(le problème, c'est que l'exemple même donné dans le règlement n'était pas non plus une photo ; l'argument frôle le fallacieux par les grandes largeurs)
Le clin d'oeil
Dans la grande maison pleine de souvenirs, Veuve Tarquine, comme il se doit toute de noire vêtue, dresse la liste des travaux obligés, tandis que Tarquari, en digne félin, contemple noblement le jardin encore engourdi de lumière matinale.(mais ni le chat, ni la dame, ni la végétation, ne sont vraiment ressemblants ; de plus, le procédé commencerait à sentir la répétition)
La fiction
Voilà, c'est terminé. Emporté par la passion, il ne s'est pas méfié, et par la même fenêtre qu'il a franchi hier soir, animé de la fièvre du chasseur, la lumière du soleil est entrée ce matin et a fait son oeuvre. Il ne reste plus qu'à nettoyer les draps, ou les bruler si on peut, maculés par cette cendre gluante et nauséabonde. Seul le chat est triste, les rats vont redevenir rares.(ce qui d'ailleurs, peut continuer d'être vu comme un clin d'oeil !)