jeudi 9 février 2006

Radio-Jazz : Onzième heure

Maintenant qu'il y a de nouveau un peu de place disponible, je peux ajouter à la radio-Jazz, au repos depuis plusieurs mois, une heure supplémentaire, qui liste mes achats Jazz section nouveautés.
J'aimerai un jour savoir chroniquer des disques ; pour l'instant, je vais me contenter de très rapides annotations :
- "Civil War Diaries" est une sorte de remake Live (dont les producteurs auraient pu supprimer les applaudissements intempestifs) d'un ancien album, "The Blues and The Greys", autour de chansons traditionnelles de la guerre civile américaine ; c'est également une sorte de renaissance du label Sketch, sous le nom de Illusions, dont ce disque est en fait la première production.
- "The Claudia Quintet", un groupe étrange, avec des noms connus, John Hollenbeck, Drew Gress, Chris Speed, un son très polymorphe, où sonne l'accordéon et le vibraphone, des compositions complexes et mutantes.
- "Close To Heaven" est un hommage par l'Orchestre National de Jazz à Led Zeppelin ; certains morceaux souffrent trop de l'absence de la voix de Jimmy Page, mais les climats variés en font un disque très agréable.
- J'ai acheté "Ursus Minor" lors des émeutes des banlieues ; c'est sans doute le seul disque de rap que je possèderais jamais, et c'est parce que François Corneloup, vu plusieurs fois en compagnie de Henri Texier, y joue ; mais, est-ce du rap ?
- Pour "Weaving Symbolics", lisez la note toute chaude encore de Samizdjazz ; j'en aime l'alternance, avec des plages solos-duos-trios qui reposent entre les densités rythmiques et harmoniques des ensembles. Pour ceux qui voudraient découvrir Steve Coleman, rappelons l'existence du site M-Base, avec tout plein de MP3 à télécharger en toute légalité !
- "La Manivelle Magyare", collaboration entre les allumés français de la Campagnie des musiques à ouïr et quelques musiciens hongrois, était en promo lors des soldes Abeilles Musiques ; on sent le potentiel de délire d'un groupe scénique, ça part parfois un peu trop dans tous les sens à mon goût.
- j'avais découvert Taylor Ho Bynum collaborant avec Anthony Braxton cet automne ; ce disque montre ses capacités de compositeur, j'en ai pris l'extrait le plus doux, qui sert de parenthèse entre des constructions plus imposantes, mais dont la production n'est pas totalement aboutie ; prometteur plus qu'accompli, normal pour un début de carrière.
- le trio, pardon, l'orchestre à trois, Viret - Ferlet - Banville, est mon dernier achat ; un disque aux swings géniaux, et qui marque lui aussi la renaissance du label Sketch, cette fois-ci sous le nom Minium ! Sketch = Minium + Illusions ? Même imprésario Philippe Ghielmetti, mais Minium récupère aussi le graphiste, donc gagnant aux points...
- enfin, le Book of Angels Zornien a vu deux nouveaux volumes apparaître, absolument indispensables, toujours dans des formations très réduites, un trio à cordes, et un duo piano- violon, où je retrouve avec plaisir Sylvie Courvoisier. Le quatrième volume est annoncé, "Orobas", par Koby Israelite ; je parie que la première chronique en apparaîtra ici.

Aucun commentaire: