mercredi 1 février 2006

Olivier Messiaen - Guillaume de Machaut (Cité de la Musique - 31 Janvier 2006)

Olivier Messiaen - Visions de l'Amen

J'avais découvert ce recueil l'an dernier dans la radio de Zvezdo. Par rapport aux Vingt Regards pour l'Enfant Jésus, il donne parfois l'impression d'un prototype, qui à la réduction pour un seul piano, gagnera en intensité, en variété et en couleurs.
L'interprétation des premiers Amen ne me convainct guère : si Michel Béroff se charge avec sobriété de la verroterie, Marie-Josèphe Jude charge un peu la barque, force sur les touches, et du piano ouvert émerge un son un peu confus. Tout ça passe en puissance, mais sans poésie ni tendresse - est-ce le fait de la partition ?
La seconde moitié me plait plus. Lorsque la brochure dit de l'Amen du jugement "Les sonorités sont percutantes, abruptes, glaçantes. [.../...] Les grappes de sonorités, si pleines d'un feu vivifiant dans d'autres pièces, acquièrent ici une dureté minérale.", il me semble décrire le climat général d'interprétation de tout ce cycle. Il y manquait un peu de chaleur humaine... Les pièces finales s'accomodent mieux de ce traitement, y compris le final, en pyrotechnie redoublée.

En bis, ils présentent plus un complément de programme, le Prélude à l'Après-Midi d'un Faune, de Debussy, ce chef d'oeuvre de poésie ; toute la douceur refusée chez Messiaen s'épanouit ici dans des tempi d'une merveilleuse souplesse, et une connivence parfaite.

Guillaume de Machaut - Messe de Notre Dame et autres pièces

Les cinq chanteurs du Hilliard Ensemble tentent de varier les plaisirs, et intercalent entre les morceaux de la Messe, extraordinaire trésor rempli de pièges rythmiques et de surprises envoutantes (des "A-a-a-a-a-a-a-a-men" quasi caquetants ; des superpositions de vitesses instables), des pièces plus simples, en trios ou en quatuor, sacrées ou profanes.
Il n'empêche que plongé dans 50 minutes de chant pur, je me laisse flotter un peu paresseusement ...

Mise à jour : Dans le Pot-Pourri, j'entremêle quelques extraits des "Visions de l'Amen" et des "Vingt Regards sur l'Enfant Jésus" ; et ajoute deux morceaux un tantinet "gloubi-goulba" : du Machaut revu par le Kronos, et du Grégorien sauce Hilliard visité par Jan Garbarek (y avait pas du Jazz, parfois, dans ce Pot-Pourri ?).

Aucun commentaire: