samedi 18 février 2006

Menus travaux de plomberie

Les spammeurs de commentaires s'attaquent vraiment à n'importe quel site ! Haloscan, semble-t-il, filtre fort bien, puisque je n'ai pas vu un seul spam apparaître sur ce blogue, ni entendu une seule plainte d'un commentaire bloqué (que ceci ne soit pas une occasion pour vous d'essayer de me vendre du Veaugras ou de la Nicotine, ou pour m'indiquer les moyens d'élargir ma pelisse, merci) ; mais défaut des plateformes propriétaires : je ne suis nullement maître des moyens utilisés !

Par contre, pour le site des Radios, j'ai utilisé Dotclear (plus pour tester que par nécessité ; c'est à peine un blogue, il n'y a que quatre pages, régulièrement modifiées, et dont je maintiens le code source par NVu, qui gère plus commodément les tables ; de l'art d'utiliser les bons outils de la mauvaise manière ...).
Et là, certainement attirés par une audience record de 20 pages lues par jour, voilà que débarquent les pollueurs !
Solution :

  • mettre à jour Dotclear (en utilisant la bonne méthode, je confirme que copier directement les fichiers, "pratique suicidaire", ne marche pas)

  • installer Spamplemousse

  • constater que 77 commentaires viennent d'apparaître dans la file de modération, et remercier biou et Zeubeubeu pour leur excellent travail !


Je viens également d'activer la fonction Haloscan spécialement dédiée à BlogSpot, qui permet d'indiquer dans les commentaires le titre du billet auxquels ils s'attachent. Pour ceux qui utilisent le fil RSS dédié, ce sera plus pratique.

Enfin, hors-sujet, sur Flickr, quelques nouvelles images.

Aucun commentaire: