Alexandra Grimal - Bruno Chevillon (Atelier du Plateau - 12 Mars 2011)
Entre une session avec un jongleur et une autre en solo, Alexandra Grimal a choisi dans sa carte blanche à l'Atelier du Plateau une formule plus habituelle : un duo avec un contrebassiste, Bruno Chevillon.
Lui, je l'ai déjà vu dans le contexte très énergique du Marc Ducret trio, et dans celui plus expérimental des intersessions avec des membres de l'EIC. Cette fois, il propose des formules rythmiques très dynamiques où les doigts tricotent dans les cordes avec une vivacité toute rebondissante, des moments splendidement lyriques à l'archet avec de vraies belles mélodies improvisées, ou des moments plus bruitistes, faisant vibrer le bois de la caisse, ou s'amusant avec des pinces à linge accrochées aux cordes. C'est suffisamment élaboré, diversifié et intéressant, pour que jouer en solo ne soit pas pour lui un problème !
Elle, comme souvent en début de concert, écoute, yeux fermés, un brin crispé, puis entre dans la musique, et finit par bien plaisanter avec son partenaire. Alternant entre alto et soprano, elle joue beaucoup ce soir sur les effets de souffle, cette zone entre bruit et musique où la note naît à peine, et aussi avec les intensités, tout doux puis d'une force rarement entendue !
Plus d'une heure de musique, et pas un instant d'ennui, c'est un duo qui marche vraiment bien, j'espère que ce n'est pas qu'un one night stand !
Spotify: Alexandra Grimal & Giovanni di Domenico – Ghibli, Jean-Marc Foltz & Bruno Chevillon – Cette Opacité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire