Tchamitchian Kassap Villarroel (Atelier du Plateau - 4 Mars 2011)
Première fois que j'ai failli ne pas pouvoir entrer à l'Atelier du Plateau pour cause de salle pleine ! S'y retrouvent en fait nombre d'élèves du Centre de Formation des Musiciens Intervenants de L’Université d’Orsay, où les trois musiciens sont professeurs. Cela crée un public jeune et pointu, de quoi motiver les trois compères, et générer une ambiance particulièrement détendue entre les morceaux. Donc on blague, on rit un peu, et puis la musique commence, et là c'est du sérieux : le changement de visage de Claude Tchamitchian continue à me surprendre, se fermant d'un coup pour se concentrer !
A chacun son tour de lancer un morceau. Et la diversité des propositions est remarquable : une mélodie virevoltante, que Sylvain Kassap entretiendra par une technique parfaite de respiration continue ; une exploration sonore à l'archet, que Patricio Villarroel complètera par du jeu dans les cordes et Kassap par des jeux de souffle ; un rythme monkien, où les deux autres s'accrochent avec enthousiasme pour une folle virée toute brinqueballante et rebondissante ; etc. Les développements sont plus classiques, au point que certains morceaux semblent écrits : on n'est pas dans l'improvisation d'avant-garde, plutôt dans la composition instantanée, où subsistent les notions de thèmes, de grilles, où les rôles de solistes et d'accompagnateurs gardent un sens.
Comme j'avais déjà vu Tchamitchian (dans cette même salle d'ailleurs), la découverte de la soirée fut Sylvain Kassap, spectaculaire clarinettiste, excellente technique, enthousiasmants solos. Le pianiste Villarroel m'a semblé plus "classique", un bon pianiste de Jazz, quoi.
Après plus d'une heure de musique, je suis presque le premier à quitter la salle, les élèves restant sans doute pour discuter avec leurs professeurs. Sympathique soirée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire