mercredi 2 mars 2011

Solistes EIC - Pionniers américains (Cité de la Musique - 1 Mars 2011)

George Perle - Quintette à vent n°1

J'aime bien les quintettes à vent en général, et celui-ci ne fera pas exception : mélangeant les styles à en être très difficilement datable (composé en 1967, certains passages auraient pu l'être 40 ans plus tôt), flirtant avec le néo-classicisme mais utilisant une technique de cellules superposées ou juxtaposées beaucoup plus moderne, les trois mouvements vifs-lents-vifs sont charmants, dans l'espièglerie ou la douceur (mais pas beaucoup plus que juste ça - charmants).

John Cage - Music for Wind Instruments

On reste dans le quintette à vent, pour une pièce de jeunesse de Cage, qui y porte tout de suite son originalité : le premier mouvement n'utilise que trois vents, le deuxième les deux qui restent, et tout le monde pour le troisième. Il y a une simplification de discours qui laisse envisager certaines évolutions futures de sa musique, mais elle garde un aspect mélodique presque surprenant. Mais cela ne me laisse guère de souvenirs.

George Crumb - Eleven Echos of Autumn

Là, on attaque du beaucoup plus sérieux. La scène est plongée dans la pénombre, quand résonnent les percussions jouées au piano par Hidéki Nagano. L'atmosphère est au rituel, à la cérémonie secrète. Les diverses techniques de jeu (jeu dans les cordes du piano ou boiserie frappée au marteau de percussion ; violon utilisé en mandoline, ou en sons désaturés ; flûte et clarinette jouées en résonance dans le piano ; paroles murmurées et sifflements, etc) créent une matière peu dense mais intense en émotions. Beauté impalpable et mystérieuse, qu'on pourrait croire inspirée par un orient inventé.

Henry Cowell - The Banshee, The Tides of Manaunaun, Tiger

Ce sont trois courtes pièces pour piano, qui utilisent des techniques de cluster redécouvertes, perfectionnées et popularisées par Cowell, ainsi que des frottages des cordes et autres. Je comprends que d'autres compositeurs aient trouvé là de nombreuses pistes à explorer par la suite, mais ces idées sont ici données comme encore un peu brutes de décoffrage, sans guère de subtilité.

Charles Ives - Trio

Ils sont trois (violon, violoncelle, piano), et il y a trois mouvements, fort distincts les uns des autres : une sérieuse discussion entre violoncelle puis violon dans le décor du piano, une pochade "tsiaj = this scherzo is a joke" pleine de citations, et un souvenir de dimanche religieux plein de solennité et de vertueuse componction. Très bien, cette musique de chambre est un coté que je ne connaissais pas dans la musique de Ives, et qui est plus facile d'accès que les pièces parfois trop spectaculaires pour orchestre.

Spotify: George Perle: Complete Wind Quintets, George Crumb: 11 Echoes of Autumn, Henry Cowell – Piano Music, American Classics: Charles Ives

Aucun commentaire: