lundi 21 mars 2011

Louise Lecavalier - Charnock Lock (Théâtre de la Ville - 19 Mars 2011)

Nigel Charnock - Children

A plus de 50 ans, et équipée d'une hanche artificielle, la furie blonde Louise Lecavalier déboule sur scène en cavalant à quatre pattes, et son potentiel athlétique est toujours ébouriffant, encore capable même d'effectuer quelques vrilles horizontales ! Et elle se donne à fond, pendant les 50 minutes de cette pièce au format fort sommaire, une suite de scènes séparées par d'assez insupportables et démodés stroboscopes et sirènes, qui proposent des situations de départ comme des jeux d'enfants, genre "et si on disait que j'étais ...", un animal, une pom-pom girl, une pratiquante d'aïkido, une héroïne d'opéra tragique, que sais-je encore. Elle saute, bondit, roule, gesticule à toute vitesse et dans tous les sens, accompagné par un Patrick Lamothe un peu dépassé par l'énergie et l'engagement de la dame, qui ne semble trouver son pied que dans un épuisement impressionnant.
Exceptionnelle performance, donc, mais est-ce encore de la danse ? De la chorégraphie on ne voit pas grand-chose. Peut-être plutôt une forme de sport extrême. Une démonstration brutale par moment, livrée brute. Et qui n'a pas grand-chose à nous dire, à part "regardez ce que je suis encore capable de faire".

children

Edouard Lock - A few minutes of Lock

Là il y a plus de raffinement et d'élaboration, les gestes se font précis, les postures réfléchies. Ce sont trois pas de deux qui sont retravaillés et réunis, écrits par Edouard Lock pour d'anciennes pièces dansées par Lecavalier, "Salt" et "2". Si les deux premiers extraits sont un peu froids dans leur perfection plastique, le troisième est une pointe d'émotion dans cette soirée qui en aura bien manquée, Keir Knight semblant poursuivre Louise Lecavalier qui lui échappe, happée par des forces douloureuses.

a few minutes of lock

Ailleurs: Palpatine, Mimy

Aucun commentaire: