Arnault Cuisinier Quartet - Claudia Solal Spoonbox (Maison de la Radio - 26 Mars 2011)
Cela faisait bien longtemps que je n'étais allé à la Maison de la Radio. Le temps passé à s'y rendre, le tarif très réduit qui oblige à s'y présenter très en avance et donc à attendre, le temps passé à rentrer ensuite, me dissuadera de renouveler l'expérience trop souvent ...
Les deux concerts, enregistrés pour l'émission Jazz sur le Vif, sont présentés par Xavier Prévost comme liés par la présence de Jean-Charles Richard dans les deux formations, et par l'ancienne présence d'Arnault Cuisinier auprès de Claudia Solal, qui aujourd'hui propose un groupe sans contrebassiste ...
Arnault Cuisinier Quartet
L'introduction est à l'image de l'homme : presque trop timide pour être honnête. Il laisse les autres joueurs entrer dans la musique l'un après l'autre, et ne commence qu'en dernier, juste un élément dans le paysage.D'abord le pianiste, Guillaume de Chassy, classique dans les différents sens du terme, formant facilement avec la contrebasse de Cuisinier des duos de musique de chambre, et se lançant dans des solos très solides, accords plaqués à gauche, mélodies s'échappant à droite. Puis la batterie, Fabrice Moreau de plus en plus peintre, coloriste en petites touches vives et légères, flottant au-dessus du tempo, poète impressionniste. Aux saxophones, Jean-Charles Richard apporte la réponse Jazz au classicisme du piano. Et enfin, Arnault Cuisinier consolide à la contrebasse la structure, le plus souvent juste en arrière-plan, volontaire et discret.
Les morceaux évoquent des paysages profonds où on se promène dans une douce pénombre, ou de lents plans de cinéma (hommages sont rendus à Kurosawa, Bresson ou Roublev). De la musique qui se prend, mais qui nous prend aussi, au sérieux, heureusement émaillée d'espiègleries récréatives. Je retiendrai aussi un très beau solo de Richard à la flûte bansuri, pour un morceau dédié au Japon et à ses victimes.
Claudia Solal Spoonbox
Voilà un objet musical beaucoup plus insolite : du Jazz à texte et à effets électroniques ? Les éléments forts de cette architecture, ce sont clairement la chanteuse Claudia Solal et le clavier Benjamin Moussay, qui ont enregistré un disque en duo et en joueront quelques morceaux ce soir.Elle possède un univers, comme on dit : des inflexions proches de Björk par moments, du cabaret acidulé plus tard, des aigus renversants de puissance, un souci de l'articulation pour faire comprendre ses textes en anglais, une présence un peu fragile sur scène qui aurait sans doute demandé un contact plus intime (la salle n'est pas bien grande, mais l'atmosphère n'est pas celle d'un club de Jazz ; et nombreux sont les départs au cours du set, son univers n'est pas forcément évident à pénétrer, pour un public peut-être venu chercher du Jazz plus classiquement formaté). Au piano, orgue, pédales d'effet, ordinateurs, et autres bidules, Benjamin Moussay entoure la chanteuse de nappes de sons bizarres, de rythmiques, d'un mélange de préparé et d'improvisé un peu trop mis en avant à mon goût.
Jean-Charles Richard apporte son complément de mélodies au baryton ou au soprano. A la batterie, Joe Quitzke n'a finalement pas grand-chose à faire, il maintient la rythmique, en l'absence de contrebasse, et curieusement (ce que je regrette) ne part pas dans une direction plus percussionniste, peut-être parce que la case "sons étranges" est déjà occupée par Moussay.
C'est certainement un univers plus passionnant à explorer quand on comprend les textes (j'espère qu'ils sont indiqués sur le livret du CD). J'ai été intrigué, et ému par moments, ce qui n'est déjà pas si mal vue ma réserve par rapport aux voix, mais il y avait une distance, quelque-chose d'un peu froid, qui a persisté tout du long du concert (les départs des spectateurs n'aidant pas).
Signe bizarre, ils ne saluent pas en se rassemblant, mais chacun restant à sa place derrière son instrument, avant de disparaitre dans le désordre en coulisse.
Spotify: Claudia Solal Spoonbox – Room Service, Marc Buronfosse – Face the Music
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire