dimanche 4 avril 2010

Tchamitchian Corneloup (Atelier du Plateau - 2 Avril 2010)

La seule fois où j'étais déjà venu dans cette petite salle, c'était il y a presque 5 ans, et à l'époque ça me semblait au bout du monde. C'est désormais près de chez moi ! Par contre, l'aspect "associatif" se renforce encore quand on décide d'y manger, pour découvrir le plat unique du soir, les caisses séparées du comptoir "cuisine" et du comptoir "bar", l'inconfort de ces comptoirs où on ne peut pas ranger ses jambes, etc.
Mais l'avantage, c'est d'être au plus près des musiciens, et cette proximité est très profitable pour des rencontres rares aux ambiances non traditionnellement formatées.

Tchamitchian Corneloup à l'Atelier du Plateau

Ce soir se retrouvent Claude Tchamitchian à la contrebasse, et François Corneloup au saxophone baryton.
Corneloup, je le connais principalement dans le Strada Sextet de Texier, mais l'apprécie plus dans quelques autres CD, particulièrement sur "Trois Plans sur la Comète" du Raulin Trio. Ce soir, il privilégie une veine mélodique, aux sonorités fragiles, souvent pleines de souffle, tendres et attentives. Mais quand son partenaire l'y pousse, il sait mettre toute l'énergie nécessaire.
Tchamitchian, je croyais ne pas le connaitre, mais en fait si (Pentacle, Andy Emler MegaOctet). S'il possède toute la dextérité digitale pour un accompagnement de contrebasse Jazz classique, il a recours assez rapidement à divers archets, pour jouer des notes, ou pour provoquer des sonorités plus bruitistes de diverses natures, frottements, grognements, sifflements ...
Facilement blagueurs entre les morceaux, ils sont d'une totale concentration dès la première note jouée. Je ne sais pas de qui sont les compositions, ni les parts entre écriture et improvisation. Tchamitchian souvent pousse Corneloup vers plus d'agressivité, ne serait-ce que pour être entendu ! L'étendue de chacun de leurs jeux, et la belle complicité qui les unit, permet à cette presque 1h30 de passer comme un charme, sans lasser ni se répéter.
Une soirée d'un excellent niveau, et par moments passionnante.

Ailleurs : quelques photos
Spotify : "Andy Emler Mega Octet - Crouch, Touch, Engage" où joue Claude Tchamitchian, "Strada Sextet - (V)ivre" où joue François Corneloup.

1 commentaire:

Sylvaine Vescio a dit…

Merci pour ce très bel article et les photos... Je vais avoir le plaisir d'accueillir ce duo à la Médiathèque Nelson Mandela de Gardanne (13) le 11 décembre et ce que j'en ai lu de votre part me conforte dans le choix de cette programmation. De plus, ce sont des artistes que je connais bien.