mercredi 18 mai 2011

Tineke Postma Quartet (Duc des Lombards - 16 Mai 2011)

Tineke Postma présente son nouvel album sur deux soirs au Duc, au sein du quartet totalement hollandais avec qui elle l'a enregistré. Tous les morceaux joués seront donc extraits de ce "Dawn of Light", sauf le bis.
Le batteur Martijn Vink et le contrebassiste Frans van der Hoeven se partagent les rôles à la manière d'un Drum'n'Bass : batterie ultra-rapide mais légère, avec beaucoup de cymbales aux longues résonnances bruitées, de roulements secs et aigus, plus de caisse claire que de grosse caisse, et contrebasse lente, presque minimaliste par moment, pour ancrer le tempo. Leur duo est suffisament souple et uni pour structurer les morceaux par le rythme, souvent changeant, en arrêts et relances, accélérations, pauses silencieuses, qui donnent du relief et de l'intérêt à des compositions par ailleurs très classiques, modales, aux changements d'accords bien marqués.
Le pianiste Marc van Roon me déçoit ce soir par rapport à l'album : trop subtilement classique pour ne pas être fade quand l'inspiration manque. Mais Tineke Postma rattrappe aisément, et tient l'essentiel du discours lyrique. Elle alterne entre alto et soprano, et souffle dans les mélodies des arabesques échevelées, mais où toujours reste, même dans les moments les plus enfiévrés, une pointe de brume, de flou, d'un paysage rêveur, une lumière douce et légèrement languide. Présentation très professionnelle entre les morceaux, "merci beaucoup thank you very much", un peu trop froide du coup, mais le public du Duc des Lombards n'est pas le plus facile pour établir une connivence.

Spotify: Son premier album First Avenue, le deuxième For The Rhythm, et le nouveau cinquième The Dawn of Light.

2 commentaires:

ptilou a dit…

arrgg ! je n'ai pas bougé pour aller la voir ! erreur ! pourtant, chez blogueur jazz on en causait depuis longtemps... tu ne donne pas trop ton impression sur la dame... en tout cas sur ce concert là.

bladsurb a dit…

Le concert a été diffusé sur TSFJazz, et est disponible pour quelques temps en podcast (mais avec un encodage en 96 kbps, pas terrible !...).
http://www.tsfjazz.com/podcast-detail.php?id=3