samedi 21 mai 2011

2E2M - Lazkano 6 (Conservatoire à rayonnement régional de Paris - 19 Mai 2011)

L'ensemble 2E2M organisait cette année un cycle de concerts à l'auditorium Marcel Landowski du CRRP (jolie salle, confortable et intimiste) autour de Ramon Lazkano. On commence par un débat public où les compositeurs présentent leur oeuvre et discutent sur le rythme et la vitesse, leur façon de travailler, et autres questions habituelles. Puis place à la musique.

avant le concert

Sébastien Gaxie - Live sampling 1

C'est un concerto pour violoncelle, d'une forme simple (A B A' B' ...) où l'orchestre reprend toujours en plus ou moins déformé l'énoncé du violoncelliste Frédéric Baldassare. On y trouve du contrepoint à la Bach, de la mélodie de timbres à la Webern, mais pas grand-chose de vraiment marquant. Gaxie explique que c'était une forme de divertissement après une pièce pour l'IRCAM beaucoup plus complexe, et puis il est encore jeune ...

Fabien Levy - A propos

Chacun des 4 mouvements de cette pièce pour flûte clarinette violon violoncelle et piano (formation "taléa" mais j'ignore qui l'a utilisé en premier) s'inspire d'une oeuvre en art plastique. "Les automates internes de Tim Hawkinson" grouille de mécanismes d'horlogerie comme des robots insectoïdes, "Quand Jeff Wall regarde Hokusaï" est imprégné de la lenteur et de la poésie du Gagaku, "Rouge Burri" s'offre un coup de violence, "Rajeunir, par Penone" retourne vers l'innocence des sifflotis, claquements de langues, et autres sons semi-musicaux.
Mais il y a contamination croisée, de mystérieux silences peut-être issus du 2 s'installent soudain n'importe où, les mécanismes du 1 persistent un peu partout, la violence du 3 n'est qu'une densification accélérée des principes précédents, le 4 présente peut-être un résumé camouflé. Et partout, il y a une clarté d'écriture et une pulsion à étages qui séduit et entraîne. Faudrait vraiment qu'AEON se bouge et propose une monographie de Lévy ! En attendant, vous pouvez écouter cette oeuvre et d'autres sur le site du compositeur.

Claudio Monteverdi - Madrigali, Libro V

L'inverse du concept "un cheval une alouette" où une pièce contemporaine est proposée en apéritif d'un concert classique, voici un peu de Monteverdi au milieu de pièces contemporaines, qui plus est avec chanteurs, bon, pourquoi pas, c'est tranquille, pas grand-chose à dire.

Ramon Lazkano - Egan-4

C'est un orchestre qui gronde et bouillonne sourdement, où on sent une énergie souterraine qui travaille, un effort pour pouvoir surgir. Mais l'"envol" (c'est ce que "Egan" signifie) final me laisse peu de souvenirs. Difficile de juger une pièce qui se présente comme renvoyant aux interrogations des trois épisodes précédents non entendus, et comme conclusion de tout un cycle dont j'ignore tout ... Il aurait fallu être là aux précédents concerts !

après le concert

Ailleurs: Zvezdo
Spotify: Ramon Lazkano - Aztarnak, Sébastien Gaxie – Lunfardo

Aucun commentaire: