mercredi 18 mai 2011

Ambrose Akinmusire Quintet (Maison des Cultures du Monde - 17 Mai 2011)

Alexandre Saada

Un petit set de piano solo pour commencer la soirée. Alexandre Saada possède une belle technique, issue du classique, au point qu'il décide, en troisième morceau, et en s'en excusant, de jouer, avec la partition, une pièce de Debussy, dont la musique lui a semblé soudain être particulièrement proche de son propre univers. Modestement présentée, tendrement mélancolique, subtilement colorée, joliment improvisée, c'est aussi un peu passe-partout, et à la longue un brin soporifique. Quoique sur ce dernier point, le fait que je m'endorme aussi dans la deuxième partie, d'un pourtant tout autre tonneau, pourrait indiquer que c'est moi qui était particulièrement en manque de sommeil ...

Ambrose Akinmusire quintet


ambrose akinmusire quintet

Le trompettiste commence par un solo, où il affiche toute sa virtuosité, changeant, dans la même phrase musicale, d'intensité, de texture, de mode de jeu, sans que cela n'ait toujours grand sens musical. Mais ça impressionne, c'est clair ! Walter Smith III au saxophone ténor apporte un beau contrepoint, un son confortable et plus apaisant que son chef, et des solos plus construits sur la longueur, qu'il enflamme lentement, alors que Akinmusire est plus friand de courtes séquences pétaradantes d'idées et brillantes de mille feux. Leurs joutes croisées sont très réussies.
Pour les soutenir, le batteur Justin Brown et le contrebassiste Harish Ravaghan sont du genre énergique, pour ne pas dire bruyant. Le concert se conclura presque sur un solo de batterie interminable et lourdingue. Lorsqu'ils sont bien lancés tous les deux, le pianiste Sam Harris devient quasiment inaudible, et se contente sagement de plaquer quelques accords.
Les prestations des musiciens sont plus impressionnantes que touchantes, et pourtant la musique présentée aurait méritée peut-être plus de retenue pour atteindre plus d'émotion. D'ailleurs, le bis commence aussi par un solo d'Akinmusire, mais cette fois la musicalité l'emporte sur le spectaculaire et cela donne un moment magique.

ambrose akinmusire quintet

Ailleurs: Criss Cross, TouteLaCulture
Spotify: Alexandre Saada – Present, Ambrose Akinmusire – When The Heart Emerges Glistening, Walter Smith III – III

Aucun commentaire: