dimanche 22 mai 2011

Zingaro Léandre Benoit (Instants Chavirés - 21 Mai 2011)

C'est ma première venue dans cette salle des "Instants Chavirés", un hangar grossièrement réaménagé avec une scène, des chaises, et quelques projecteurs, mais sans aucun charme. Par contre, la sélection de bières au bar est remarquable de diversité.
Le trio de la soirée se décomposera assez explicitement en 2 + 1 : d'un coté, la contrebassiste Joëlle Léandre et le violoniste Carlos Zingaro, qui se connaissent bien, et qui réagissent en commun, que ce soit en imitation ou en contrepoids ; de l'autre, le guitariste Olivier Benoit, toujours un peu en marge, à proposer autre chose.

zingaro léandre benoit

Comme j'ai souvent vu Léandre en cette année où elle fête ses 60 ans par de si nombreux concerts, je discerne certains modes de jeux récurrents. Matière épaisse, essentiellement à l'archet, terrestre mais très mobile, en ondulations continuelles, traversée par de grosses vagues d'énergie. Recours à la voix, mais non systématique, transe amérindienne, scat scatologique. Carlos Zingaro l'accompagne sur le même registre d'énergie fusante, alterne entre différents archets, dont un surprenant très courbé et souple, qui permet de parcourir toutes les cordes en même temps (mais sans que le résultat sonore ne change vraiment, en fait !).

A coté, Olivier Benoit utilise une guitare, seulement deux pédales d'effets, et quelques objets métalliques, mais en tire des ambiances sonores très surprenantes, une musique très intime et personnelle, obtenue par une connaissance précise des possibilités de sa guitare. Il me donne l'impression de les explorer comme s'il s'agissait de zones érogènes, en caresses, frottements, frappes délicates, et elle y répond avec grand plaisir. Par contre, il a un peu du mal à se mettre vraiment en avant, et reste en arrière-plan.

Séquences d'une dizaine de minutes, pour un set d'une grosse heure, où les morceaux se ressemblent un peu tous.

zingaro léandre benoit

Spotify: Carlos Zingaro / Joelle Leandre / Sebi Tramontana – The Chicken Check In Complex, Régis Huby – Simple Sound

Aucun commentaire: