Olivier Le Goas Unit (Studio de l'Ermitage - 25 Mai 2011)
Ce concert, je l'ai choisi non pour les participants, puisque je ne connaissais aucun des musiciens présents ce soir, mais pour la salle, puisque c'était l'occasion de la découvrir. Très agréable petite salle, et finalement très agréable petit concert.
Les musiciens commencent à trois puis accueillent Kenny Wheeler, avec qui ils ont enregistré l'album Sur les corps des klaxons. La structure des morceaux est simple : thème, suite de solos (qui sont applaudis, habitude qui tend à se perdre, peut-être parce qu'ils ne sont pas généralement si clairement séparés que ce soir), conclusion. La plupart des thèmes viennent de Kenny Wheeler. On est souvent dans la balade, ou le mid-tempo.
Le batteur et ici leader Olivier Le Goas est représentatif d'un type de batterie Jazz avec lequel j'ai un peu du mal. C'est un jeu très pensé, posé, avec plein de petites incises et dérives, mais qui ne propulse pas le discours. Une construction très ouvragée, pleine de détails, là ou j'attends plus un moteur. Cela s'arrange un peu dans la deuxième partie, où le jeu semble partir un peu moins de la tête et un peu plus des tripes, où il prend même des solos.
J'ai l'impression qu'il doit être très confortable d'avoir Marc Buronfosse comme compagnon à la contrebasse : un son rond, un swing précis, une présence solide et très rassurante. Du beau travail.
Celui qui est accueilli avec les honneurs d'une star, c'est le trompettiste canadien Kenny Wheeler, octogénaire, qu'il faut aider à s'installer sur scène, et qui donne des solos simples, très chantants, naturels (il est chez lui après tout, ce sont essentiellement des morceaux à lui qui sont joués).
Du coup, la part d'exploration plus aventureuse des thèmes, ce sera pour le guitariste David Chevallier, qui cherche des chemins de traverse, alterne entre trois guitares sèches ou électriques, et est armé d'une collection de pédales et boitiers d'effets, pour finalement conserver les mêmes sons d'un bout à l'autre du concert.
Le tout donne de la belle ouvrage, pas spécialement révolutionnaire ni torride, mais agréable et respectueux.
Spotify: Olivier Le Goas – Seven Ways, Kenny Wheeler, Brian Dickinson – Still Waters, Marc Buronfosse – Face the Music
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire