Saison 2006/2007 : Salle Pleyel
Puisque printemps, donc abonnements. On commence par le nouveau venu, et pas le plus simple. La Salle Pleyel propose plusieurs niveaux de réduction :
- 5%, si on choisit librement moins de dix concerts
- 10%, si on choisit librement 10 concerts ou plus
- 20%, quand on choisit un lot prédéfini de 4 ou 5 concerts
- 30%, quand on choisit un lot prédéfini de 8 ou 10 concerts
Première difficulté : abonnement libre, ou par lots ? Bien sur, rares sont les lots où tout passionne ; selon les catégories des concerts (de A à D), il est parfois préférable de rester sur, par exemple, les 3 choisis initialement parmi les 5 d'un lot, et parfois avantageux d'ajouter les 2 restants, pour globalement bénéficier de la réduction de 20% au lieu de 5 ou 10%. Une belle prise de tête, pour amateurs de tableaux Excel.
Deuxième difficulté : quels lots choisir, sachant que chaque concert peut faire partie de plusieurs lots ? Par exemple, "Farnace" de Vivaldi par le Concert des Nations, est dans la série 9 "Opéra en Concert", la série 11 "Baroque et classique", et la série 20 "La ville/Le voyage". Il faut donc faire attention aux éventuels doublons !
Pour faire court, j'ai décidé de jouer le jeu de cet achat par séries, au risque de prendre du coup quelques concerts que je n'aurais pas choisi spontanément (un "Mozart / Elgar" par exemple...). Pour choisir les lots, il faut d'abord se rapporter à la partie "Calendrier" du programme, y sélectionner les concerts jugés indispensables, puis calculer pour chaque série le nombre de concerts choisis, et déterminer ainsi les séries les plus appropriées.
Cela donna les séries 5B "Orchestre Invités 1" (une création de Ferneyhough au milieu de Messiaen et Varèse, une 3 de Mahler par Casadesus, une 2 de Mahler par Rattle, et en compléments le fameux Mozart / Elgar par Davis, et un Beethoven / Widmann / Schumann par Chailly), 7B "Orchestre Invités 2" (du Gershwinn et Ives par Masur, du Prokofiev et la 1 de Mahler par Temirkanov, du Stravinski et Debussy par Gergiev, et en pas si compléments que ça du Debussy / Dvorak par Sokhiev, et "Salomé" de Strauss avec Anja Silja), et enfin 16B "Hommage à Henri Dutilleux" ("Timbre, espace, mouvement" avec la 5 de Chostakovitch en prime, "Métaboles" avec du Lutoslawski, les oeuvres pour violon et quatuor, et "The Shadows of Time" avec la symphonie avec orgue de Saint-Saëns).
Pas un seul Wagner, pas de Keith Jarrett en solo, presque pas de Chostakovitch, pas de Maria Joao Pires ni de Martha Argerich, pas de Bach, cela fait de sacrées impasses. Mais il faut aussi garder des sous et du temps pour les autres programmes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire