samedi 25 mars 2006

Belmondo - Yusef Lateef (New Morning - 23 Mars 2006)

J'avais raté leur concert en Octobre, où toute la troupe du disque "Influence" était réunie. Pour cette session de rattrapage, ils ne sont que 6 sur scène, avec une nouvelle section rythmique. Pour commencer par le plus discret (il sera pendant tout le concert caché par Lateef), à la contrebasse, sobre et précis, énergique quand il faut, Sylvain Romano, qui ne donnera qu'un solo, in extremis, pourtant net et sans bavure. A la batterie, Laurent Robin, généreux et élégant, plein de bonnes idées et de grands moments, comme de débuter son solo par une splendide exploration sonore des cymbales, ou d'utiliser les mains nues sur une bonne partie de "Morning". Pour compléter cette section rythmique, le pianiste Laurent Fickelson, un très grand accompagnateur, relançant impeccablement en accords et en césures ses collègues ; et puis, par rapport au piano droit du bar La Fontaine, cela fait plaisir d'entendre un 3/4 queue, même si le son en était un peu faible pour bien profiter de ses soli (ambiance en effet assez étrange au New Morning, pour un concert de Jazz : cigarettes efficacement chassées, pas d'alcool au bar, et volume sonore assez faible !).
Alignés sur le devant de la scène, les trois soufflants, qui joueront quasiment toujours dans le même ordre. D'abord Yusef Lateef, très doux à la flûte, et plus mordant, plus profond aussi, au saxophone, où l'intensité, la densité s'installe lentement au cours de chaque solo. A la trompette, Stéphane Belmondo brille immédiatement, en puissance, en aisance, en inventions ; un son chaleureux et plein, qu'il promène sur toute l'étendue du spectre. Lionel Belmondo apparaît plus en retrait, moins percutant, solide mais plus banal.
Le premier set est composé principalement de morceaux venant de l'album "Influence", alors que le second sera plus libre dans sa sélection. J'y retiendrai une version enfiévrée et envoutante de "Morning", des moments d'une grande douceur quand Lateef joue de la flûte sur un morceau dédiée à sa fille, un hommage à Coltrane énergique, une reprise de Monk bien trapue, bref un excellent concert.

Mise à jour : ajouté dans le Pot-Pourri, le fameux "Morning" issu du fameux "Influence", et un morceau un peu plus ancien de Lateef, "Chinq Miau", dont le nom vient d'une gamme chinoise.

Aucun commentaire: