Art Ensemble of Chicago - Great Black Music (Cité de la Musique - 15 Mars 2006)
Dans cette formation se cotoient maintenant plusieurs générations. Les légendes là depuis le départ, les saxophonistes Joseph Jarman et Roscoe Mitchell ; l'un peu moins ancien, le batteur Famoudou Don Moye ; et les presque petits nouveaux, Corey Wilkes à la trompette et Jaribu Shahid à la contrebasse. Ils s'installent sur un plateau chargé en multiples instruments, chaque musicien étant en fait poly-instrumentiste : des saxophones et des flûtes en divers registres, une contrebasse et une basse électrique, une batterie et un ensemble de congas, et plein de petites percussions un peu partout.
Pour le premier morceau, Jaribu Shahid, à la basse électrique, donne un bon air funky, sur lequel les deux saxophonistes dialoguent en pointillistes, avant de lancer les solos ; il passera ensuite à la contrebasse, pour un jeu plus en explorations sonores. Roscoe Mitchell possède une impressionnante technique de souffle continu, au sax et à la flûte, ce qui lui permet des boucles mélodiques entêtantes. Joseph Jarman joue plus calmement, se base plus sur des ambiances ou des paysages sonores ; son plus beau solo, vers la fin de la soirée, sera à la flûte basse, au son dense et moelleux. A la trompette (et au cornet ?), Corey Wilkes est le plus tranchant, se lançant des des solos rapides, bourrés d'énergie livrée en éclairs ; par contre, le coté percussions n'est pas encore son fort. Famoudou Don Moye assure tranquillement derrière ses fûts, et de temps en temps passe aux congas, où il établit des schémas rythmiques complexes mais peu variants, n'essayant jamais de briller particulièrement par des démonstrations techniques. Nul besoin en effet d'en rajouter, ses camarades s'en chargent, accompagnant les solistes de toutes sortes de percussions, woodblocks, cloches, crotales, tambourins, que sais-je.
Le concert dure une heure et demie, et évolue entre courts moments vraiments bruitistes free, et des plages plus calmes, avec beaucoup d'espace autour des solos, et des relances aux rythmiques funkies. Agréable, mais pas inoubliable.
Mise à jour : Dans le Pot-Pourri, quelques morceaux du AEC, extraits de la collaboration avec Brigitte Fontaine pour l'album frappadingue et génial "Comme à la radio", d'un concert de 1984 où était invité Cecil Taylor, et de leur disque récemment réédité "Les Stances à Sophie".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire