Anthony Braxton Trio (Trabendo - 1 Septembre 2005)
Arrivé manifestement plus tard que Samizdjazz, je n'ai pu bénéficier de la vue des écrans et pupitres, sablier ou dessins minimalistes. Il s'agit je suppose de ces partitions graphiques, que le site référence liste, par exemple celles-ci ou celles-là.
L'oeuvre de ce soir s'appelle "Diamond Curtain / Wall Music", pour un inhabituel trio Saxophone / Trompette / Guitare. Sans oublier l'électronique, mais qui restera très discrète, une présence en fond sonore, quelques interventions bruitistes... Et en mettant tous les instruments au pluriel : Anthony Braxton alternant de l'alto au sopranino (merci Fabsax pour la correction), Taylor Ho Bynum utilisant différents modèles de trompettes et de sourdines, Tom Crean passant temporairement de la guitare à une sorte de mandoline électrique ...
Pièce unique, donc, mais pas monobloc, bien au contraire. Chaque musicien joue des séquences plus ou moins synchronisées, qui parfois se superposent, parfois pas, ce qui donne toute une série de climats différents, solos, duos, trios. Mais sans les connotations habituelles, puisque ces dispositions interviennent incidemment : les solos ne sont pas des démonstrations de virtuosité, les duos ne sont pas des dialogues. Et pourtant, il y a échange et communication, chaleur et partage, et même humour !
Par des techniques virtuoses à la stupéfiante diversité, Braxton nous offre une galerie de personnages, quelques sortes d'animaux, ou une vieille dame qui ronchonne. Taylor Ho Bynum, révélation du concert et à suivre de près, l'égale dans la joie d'explorer l'infini sonore de son instrument. Tom Crean reste plus en retrait, et calme parfois le jeu.
L'ambiance créée est paradoxalement sereine, comme des personnes qui échangeraient des anecdotes, sans vraiment s'écouter, et sans être jamais pressées par le temps. Chaque histoire est remplie de détails piquants, mais ce qui domine, c'est le plaisir simple d'être ensemble. Bien sur, c'est pas du Marsalis, et certains de mes voisins, après s'être bruyamment plaints de l'abscence de thèmes, finissent pas craquer et sortir.
Bref, un formidable concert, à la hauteur de l'attente.
Mise à jour : J'ajoute dans le Pot-Pourri quelques morceaux pour évoquer les deux concerts de cette semaine. D'abord, mieux qu'un trio de saxophones : un quatuor de saxophones ! Puis deux morceaux où joue l'absent Michael Brecker. Enfin, trois morceaux d'Anthony Braxton, qui donnent une petite idée de sa versatilité, puisque le concert du jour sonnait encore totalement différemment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire