vendredi 17 mai 2013

Sylvain Cathala Trio (Le Triton - 11 Mai 2013)

C'est suite à une critique élogieuse de leur dernier CD sur Sunship que j'ai décidé d'aller voir ce trio en concert. Excellente idée ! Sylvain Cathala fait la présentation des morceaux (expliquant par exemple que dans "Cycle and Flow", plusieurs titres viennent de noms de diamants, en référence au premier nom du trio, "Rolex", qu'ils n'ont plus pu porter à partir d'un certain moment ...), mais quand la musique commence, j'ai de la peine à l'écouter, tant mon attention se focalise sur ses comparses. Le batteur Christophe Lavergne balance des rythmes acérés, secs et coupants, aux multiples arêtes, qui dans les solos se transforment en décharges électriques, vibrant ici d'un fut à l'autre, se perdant là dans les cymbales. Mais la plus grande découverte est celle de la contrebassiste Sarah Murcia, une originalité dans les lignes mélodiques (est-ce du à sa maîtrise des quarts de ton ?), une assurance dans la tenue rythmique (et ce malgré un problème d'assise - son tabouret glisse sur le sol jusqu'à ce quelqu'un pense à le coincer par un lourd ampli ...), une poésie dans les solos (tel celui où elle alterne de lourdes résonances dans les graves et les pépiements des cordes près des clés tout en haut), elle m'émerveille tout au long des deux sets.
D'ailleurs je ne suis pas le seul, ses comparses aussi se retournent vers elle heureux.

sylvain cathala trio sylvain cathala trio sylvain cathala trio

Au second set, j'entends plus le saxophone de Sylvain Cathala, qui dans des compositions très portées par le rythme et ses mutations, mets plus d'intensité et de chaleur. Ce concert, donné dans une salle, vacances sans doute, peu pleine, est l'un des meilleurs de mon année de Jazz.

sylvain cathala trio

Spotify: Leur premier album Sylvain Cathala Trio - Moonless, et le petit dernier de Sarah Murcia en compagnie de Kamilya Jubran - Nhaoul'.

Aucun commentaire: