dimanche 12 mai 2013

Eric Harland Quintet / Ibrahim Maalouf Quintet (Salle Pleyel - 27 Avril 2013)

Eric Harland Quintet

Cette première partie m'a bien peu accroché. Le leader Eric Harland, que j'adore dans d'autres structures comme par exemple le Sangam de Charles Lloyd pratique ici un jeu fourni, rempli de percussions, mais qui ne me semble aller nulle part. Des musiciens qui l'entourent, aucun ne me passionne, particulièrement pas le pianiste. Déception.

Ibrahim Maalouf Quintet

Maalouf est un grand showman. J'avais beaucoup aimé son concert avec Dave Douglas, et admiré l'organisation sans faille des changements de personnel et d'ambiance qu'il requérait. Ce soir, c'est plus simple : il s'entoure, à un changement de contrebassiste près, du quintet réuni pour "Wind", son dernier album, écrit en hommage à Miles Davis. Le contact avec le public est généreux, complice, nourri d'élucubrations plus ou moins sérieuses sur les dates et les chiffres qui lient des anniversaires de trompettistes, les sorties d'albums importants, et des événements plus personnels sur ses parents, ou ses maîtres d'inspiration.

ibrahim maalouf quintet

La musique est rêveuse, voyageuse, se souvient du Miles Davis période cool, mais remis dans le temps d'aujourd'hui. Les quarts de ton de sa trompette se marient fort bien au saxophone plus direct de Mark Turner et au piano de Frank Woeste, le tout propulsé par Ira Coleman à la contrebasse et Clarence Penn à la batterie.
Du beau travail, pour une beau concert, pas inoubliable, mais très agréable.

ibrahim maalouf quintet


Aucun commentaire: