dimanche 27 mai 2012

Ciné-concert - Dr Jekyll and Mr Hyde (Cité de la Musique - 22 Mai 2012)

Sur l'écran, c'est le "Dr Jekyll and Mr Hyde" de John S. Robertson, datant de 1920, avec dans le double rôle principal un très impressionnant John Barrymore, jeune premier banal qui éclate dans le visage du monstre, yeux tirés, sourire sardonique, une figure du mal extraordinaire.
Sous l'écran, trois musiciens : le batteur Cyril Bilbeaud et les guitaristes Serge Teyssot-Gay et Marc Sens. Ils jouent sans discontinuer pendant tout le film, une coulée musicale d'un seul bloc, mais qui propose deux climats très différents pour les deux faces du héros. Pour Jekyll, l'accent est mis sur les cymbales, qui grincent et qui couinent, avec les guitares un peu en retrait, comme flottantes. Pour Hyde, le rythme est plus martelé, et les guitares vrombissent, et hachent l'espace de sourds clusters (pom-pom, pom-pom, mais en plus lourd). C'est une plongée dans les marécages sordides et convulsifs de l'âme humaine.
A la fin, Mr Hyde s'est suicidé avant de pouvoir tuer la fiancée de Dr Jekyll, un ami conclut avec raison que "Mr Hyde a tué le Dr Jekyll", et quand la lumière revient, les guitaristes épongent leur sueur, qui ne vient pas pour une fois des projecteurs : tenir cette puissance de feu pendant plus d'une heure est aussi une épreuve physique.
Comme d'habitude pendant les ciné-concerts, j'ai eu du mal à ne pas somnoler, malgré la narration très forte du film et la musique bien prenante du trio, et je ressors avec les oreilles qui bourdonnent un peu, mais satisfait.

Spotify : Serge Teyssot-Gay est connu en tant que membre de Noir Désir, mais il expérimente d'autres musiques dans d'autres contextes, par exemple en duo avec Khaled Aljaramani dans le groupe Interzone : Interzone - 2ème Jour. On parle aussi pour bientôt d'un disque en duo avec la contrebassiste improvisatrice Joëlle Léandre, c'est dire l'étendue musicale de cet homme.
Je ne connais pas Marc Sens, mais ce disque fait déjà peur à lui tout seul : Marc Sens - Distorted Vision.

Aucun commentaire: