dimanche 14 novembre 2010

Alexandra Grimal - Adrien Mondot (Atelier du Plateau - 13 Novembre 2010)

Alexandra Grimal aime les rencontres. Comme Marc Ducret, je ne l'ai jamais vu deux fois dans la même formation. Invitée régulièrement à l'Atelier du Plateau (elle y sera de nouveau en Mars en compagnie de Bruno Chevillon), elle propose une collaboration originale avec Adrien Mondot, présenté comme "jongle / arts numériques".
Elle commence seule, solo de saxo soprano, musique sinueuse et lentement envoutante, très charmeuse de serpents. Il la rejoint avec une boule en verre dont il mime l'apesanteur ("l'upesanteur" préfèrent-ils évoquer dans ses textes de présentation, comme utopie), et une présence chorégraphique où se reflètent élégance, arabesques et contorsions.

alexandra grimal + adrien mondot à l'atelier du plateau

L'heure de prestation est clairement délimitée en morceaux successifs, où il change de matériel, une deux ou trois boules de verre, ou fugitivement balles de caoutchouc, mais que le sol trop inégal de la salle ne permet guère d'utiliser.
Entre deux numéros de jongle, il change de casquette et lance des programmes sur son ordinateur, qui projette des animations sur le grand mur, qui réagissent aux sons projetés par Grimal.

alexandra grimal + adrien mondot à l'atelier du plateau

C'est un arbre dont les branches se tordent, c'est un essaim de mots qui papillonnent, c'est un voile qui se déforme, c'est une fine pluie de lettres.

alexandra grimal + adrien mondot à l'atelier du plateau

Alternant entre ses deux saxophones, elle nous garde en haleine toute l'heure, faisant preuve d'une grande inventivité mélodique, exploratrice harmonique, un flux de longues phrases insinueuses et insistantes, une tension maintenue sans excès, qui épouse avec bonheur les grands gestes de Mondot, ses jeux d'équilibres et ses poses poétiques.
Dans le cirque dit-elle à la fin, on ne fait pas de bis. Mais ce soir la musique gagne, et ils nous en proposent un, où elle cite pour la première fois de la soirée un air connu (mais oublié). Même dans cette rencontre surprenante, elle fait montre de son habituelle intensité.

Ailleurs: Quelques photos.
Spotify: Alexandra Grimal se produit principalement dans de tous petits labels pas (encore) présents sur Spotify. Mais une première exception cette année : Birgitte Lyregaard – Blue Anemone (qui sera présenté au Sunside en Février)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

des photos professionnelles... ! chapeau !