Francesco Bearzatti - Malcolm X Suite au Triton (Le Triton - 11 Novembre 2010)
J'avais découvert ce quatuor Tinissima il y a quelques mois par une vidéo ArteLiveWeb indisponible désormais. Ils tournent actuellement pour présenter leur deuxième album, consacré à Malcolm X, une suite en 10 tableaux (normal pour X ...), qu'ils jouent d'un bloc, comme Francesco Bearzatti nous l'indique en préambule dans un excellent français.
Danilo Gallo ne jouera que de la guitare basse, avec forces pédales d'effet, pour la transformer parfois en guitare très bluesy. Le batteur Zeno De Rossi peut jouer un peu libre et destructuré, mais la plupart du temps reste dans une rythmique très carrée, lorgnant ou plongeant dans un coté Funk/disco sans grande imagination. Cela donne une base solide, mais qu'on pourrait aimer plus légère et surprenante.
L'animation vient donc des deux souffleurs. Francesco Bearzatti est la tête pensante du groupe, compositeur de tous les morceaux, il alterne entre saxophone et clarinette, lyrisme sous contrôle, chorus généreux, beaucoup de présence sur scène. Giovanni Falzone assure une plus grande folie, trompettiste spectaculaire, techniques vocales "à la Collignon" mais plus rudimentaires. Les échanges ne sont pas encore télépathiques, comme on dit, mais leur interaction est prometteuse.
Originale fin de set : les musiciens se présentent face au public, tandis que l'épilogue de la suite pour malcolm X, où chante Napoléon Maddox, passe sur les enceintes, que tous écoutent en intégralité et sans broncher.
Un second court set leur permet de donner deux morceaux du premier album, dont un "Why" très énergique.
Un bon concert, mais où on sent un groupe qui peut devenir encore bien meilleur.
Ailleurs: Alex Duthil.
Des extraits d'un concert de la même tournée sont disponibles sur Youtube :
Bearzatti; Malcolm X part 1, part 2, part 3, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire