Einstürzende Neubauten - 30 ans (Cité de la Musique - 16 Novembre 2010)
C'est la troisième fois que je vois les Neubauten en concert, et la dernière fois remonte à pas mal de temps. Certains musiciens sont partis, les restants ont vieilli. La musique n'est plus cette coulée de bruit rageur et assourdissant, mais propose des ambiances plus calmes, apaisées serait peut-être insultant.
La première chanson est un excellent début : "The Garden", en montée lente d'émotion, la basse trop forte de Alexander Hacke (réglé au bout de 10 minutes), des cordes jouées au synthé, la voix toujours envoutante de Blixa Bargeld, des percussions presque légères, une entrée en matière en douceur. Le problème c'est qu'on restera un peu trop dans ces ambiances lentes. L'énergie reste latente, le son globalement très propre, la mise en place impeccable, et impressionnant le ballet des techniciens qui entre les morceaux déplacent quelques bidons tuyaux ou râteliers pour le compte de N.U. Unruh. Mais entre deux explosions du genre "Die Interimsliebenden", ou "Let's Do It A Dada" suivi de "Haus der Lüge" (magistral ! le clou de la soirée !), on s'ennuie un peu ...
Ailleurs: Good Karma
Le concert filmé est disponible pour quelques semaines sur ArteLiveWeb et sur CitéDeLaMusique, où on peut admirer plus facilement qu'au concert lui-même le disparate maitrisé des instruments assemblés ou fabriqués.
Spotify: Strategies Against Architecture Vol 1 80-83, Vol 3 1991-2001, Vol 4 2002-2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire