samedi 21 avril 2007

Election

Tirage de Yi King : "Alliance" -> "Plaider sa cause"


8 Bi : Alliance
Ouverture ; Réexaminer les tiges d'achillée ; Présage fondamentalement durable ; Absence de faute ; Que surviennent les inquiets ; Pour qui vient après fermeture.

Six en 2 : S'allier de l'intérieur ; Présage d'ouverture
Six en 4 : A l'extérieur s'allier ; Présage d'ouverture
En haut un six : S'allier sans tête ; Fermeture

6 Song : Plaider sa cause
Il y a onde portant au blocage de la vigilance ; Au Milieu juste ouverture à la fin fermeture ; Profitable d'aller voir quelqu'un d'envergure ; Pas profitable de passer le grand fleuve.

Commentaire :
Cas unique, le Jugement de l'hexagramme 8 s'ouvre sur l'appréciation ouverture. Cette singularité souligne l'opportunité de répondre à ce qui préoccupe par l'engagement clair dans une problématique de recentrage et d'union. Cependant, si "Alliance" stipule la nécessité de constituer le pivot autour duquel les énergies pourront se regrouper, une seule réponse ne suffit pas toujours à déterminer quel peut être ce pôle de rassemblement, et un second tirage peut s'avérer nécessaire pour en cerner les caractéristiques. Car il s'agit avant tout d'établir ce sur quoi on se fonde et ce sur quoi on fonde son action. Ce projet se doit par ailleurs d'être suffisamment solide pour qu'on puisse le défendre sans cesse, réitérer de manière durable ce choix initial, c'est-à-dire fondamental.


Recommençons, donc : "Diminuer" -> "Nourrir"


41 Sun : Diminuer
Il y a onde porteuse ; Fondamentalement ouvert ; Absence de faute ; Présage de possibilités ; Profitable d'avoir où aller ; Comment accomplir cela ; Deux patelles peuvent accomplir les rites d'hommage.

Neuf en 2 : Ténacité profitable ; Impasse pour des expéditions ; Ce n'est pas Diminuer c'est Augmenter

27 Yi : Nourrir
Présage d'ouverture ; Regarder ce qui Nourrit ; de là rechercher le plein en bouche.

Commentaire :
Deux hexagrammes seulement, tous deux axés sur le rituel aux ancêtres, sont caractérisés par la formule fondamentalement ouvert qui marque la possibilité d'un réagencement général et fécond : "Chaudron" (50) et "Diminuer". Le premier, à dominante Yang, est tourné vers l'expression de ce qui est établi - son nucléaire est "Se Montrer Résolu" (43) - et qu'une condensation parachève. Le second, à dominante Yin, est centré sur la retenue qui permet la concentration des forces en vue de floraisons nouvelles - son nucléaire est "Retour" (42).
Dans le mouvement énergétique global constitué par le couple Diminuer-Augmenter, l'hexagramme 41 représente la phase Yin, où il est important de ne pas agir de manière turbulente. Cette réserve est marquée par la formule présage de possibilités, caractéristique de la ligne de passage d'"Élan Réceptif", situation Yin par excellence, où il est déconseillé de se faire valoir et de s'exprimer de manière trop voyante. La concentration des moyens doit être considérée comme le temps préparatoire nécessaire d'une action à plus longue échéance.


Finalement, voilà qui traduit bien le choix que j'avais l'intention d'effectuer.

1 commentaire:

palpatine a dit…

excellent ! ^^ Ce que j'aime bien avec le Yi King, c'est que c'est même pas la peine de se faire chier à lancer des pièces ou je ne sais quoi : tu ouvres le gros bouquin à n'importe quelle page, tu trouveras forcément ton bonheur ^^