samedi 13 janvier 2007

2007 - 1997 - 1987

Parfois l'envie me prend de proposer des quizz musicaux. Faibles succés assurés, parce que je ne sais pas proposer des sélections qui ne soient ni trop évidentes, ni trop impossibles, ou qui ne privilègeraient pas honteusement quelque lecteur particulier.
Qu'à cela ne tienne, et pour commencer l'année, je vous propose un petit voyage dans le temps, il y a 10 ou 20 ans. C'est dans la radio "Dark" que cela se passe, dans les nouveaux onglets "Sélection 1987" et "Sélection 1997".
Ce sont donc, pour chacune de ces deux années, 20 titres, venant de 20 groupes différents, et qui donnent une idée de ce que j'écoutais avant de plonger quasi exclusivement dans la musique contemporaine et le Jazz. Pas forcément des trucs moins bizarres, cela dit ...

Liste des morceaux

Vous pouvez tenter de trouvez les groupes et les morceaux proposés. Certains titres sont faciles, surtout pour 1997. J'espère néanmoins avoir mis dans chaque liste quelques numéros introuvables... Je mettrai dans les listes les noms des morceaux trouvés au fur et à mesure de vos succés.

Les redoublants

Il y a trois groupes qui ont un titre dans chacune des deux listes. Saurez-vous trouver ces trois paires ?

Les rejetons

Il y a quatre groupes qui sont des "side-projects" d'autres groupes également présents dans cette sélection. Saurez-vous indiquer qui est le dérivé de qui ?

Réponses


- Liste 1987
- Liste 1997

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Yes, j'en ai un ! "Watching Windows" de Roni Size pour le n°6 de la sélection 1997. Je continue mon écoute...

Anonyme a dit…

J'étais sûr qu'il y aurait Björk vue la tonalité générale de la sélection. "Joga" pour le n°11 (toujours 1997).

Anonyme a dit…

Pour le n°20 (1997), peut-être bien les Masters at Work. Je n'en suis pas certain, mais les rythmes latinos m'y font penser.

bladsurb a dit…

Ce qui nous donne : 3 bonnes réponses, mais une incomplète !

Anonyme a dit…

1997 - Plage 9 :
Recoil - Luscious Apparatus

Anonyme a dit…

1997
En 5 : J'ai cru reconnaître Squarepusher
En 7 : Kruder et Dorfmeister (mais c'est peut-être un seul des deux)
Pour la 8 ce ne serait pas du nicolette ?

bladsurb a dit…

Ah ah, un sérieux candidat s'avance à son tour !

Recoil, oui.

Kruder und Dorfmeister, oui (ensemble).

Squarepusher, non (pas évident à trouver : c'est un inédit que le groupe à trouver a écrit pour une compilation, dans une fameuse série où K&D, et Nicolette, ont eux aussi produit un volume)

Nicolette, non (c'est une blanche qui chante)

bladsurb a dit…

Ah quand même quelques classiques de reconnus ! (je suis sur qu'il y en a que Labosonic préfère ne pas reconnaitre ...)

Euh, les résultats, je ne sais pas, pour le Paris-Carnet suivant, donc dans un mois, par exemple ...

bladsurb a dit…

Tiens, d'ailleurs je m'aperçois que le "1997 - 09", ce n'est K&D, c'est effectivement un side-project d'un des deux.

Anonyme a dit…

Pfiou ! pas facile !!!
Sur 1987, du Front 242, du Kraftwerk? et enfin le numéro 14, Depeche Mode The things u said ! l'honneur est sauf!

bladsurb a dit…

Oui, du Front 242 !
Non, pas de Kraftwerk !

Et ouf, le Depeche Mode est trouvé !

Anonyme a dit…

Le 1997 n'est pas évident non plus.
Pourtant c'est tout ce que j'aime !
Dans le désordre, je dirais du Chemical Brothers, du Prodigy, éventuellement Portishead mais pas sûr et en 10 Depeche Mode Sister of night.
Vivement que tout soit trouvé...

bladsurb a dit…

Oui aux Chemical et à Prodigy !
Non à Portishead (tiens c'est vrai, en 97, j'aurais pu).

Et bien sur oui à Dépéche Mode, premier doublé trouvé !

Anonyme a dit…

Je sèche pour Chemical (la honte parce que j'ai tout). Pour Prodigy, je découvre en ce moment, donc + dur. A tout hasard, si ce n'est pas trop abuser, connaissez-vous la musique de cette fabuleuse video de base jump : http://www.hugi.is/hahradi/bigboxes.php?box_id=51208&f_id=1073.
Je cherche depuis des mois. Merci d'avance.
Et merci pour les titres . A quand 2007?

Anonyme a dit…

Laibach, "Life is Life" pour 1987-15 !

bladsurb a dit…

Oui ! (la reprise du groupe Opus ; j'ai hésité à mettre la version allemande, un peu trop effrayante quand on connait pas ...)

Anonyme a dit…

Dead Can dance - Persephone (the gathering of flowers)pour la 20 de 1987. Sur la même liste, je tente sans conviction un Laurie Anderson pour la 17, un Front 242 pour la 4 et un Neon Judgement au milieu pour faire bonne mesure. Ce n'est pas comme ça que je vais gagner quoi que ce soit mais si ça peut donner l'illumination aux autres...

Anonyme a dit…

1997 : "New dawn fades", reprise de Joy Division par ? (Google me dit Anno Domini ou Moby, je donne ma langue au chat)

Ce truc va me rendre dingue, j'en ai cinq ou six sur le bout de la langue mais je suis d'une indécrottable nullité à ce jeu-là. Vivement les réponses!

bladsurb a dit…

Je prépare les réponses (je veux les illustrer d'autres extraits musicaux, d'où l'attente). Ce sera pour la semaine prochaine.

Oui pour Dead Can Dance, ouf, c'était le dernier qui était à mon avis "facile" !
Oui à Front 242 et à Neon Judgement, Oui à Moby (allez zou), Non à Laurie Anderson.

Anonyme a dit…

J'ai le droit de retenter ma chance pour la même chanson avec Lydia Lunch, histoire de me prendre un double râteau d'or?

bladsurb a dit…

Ben non, toujours pas. En fait, je ne sais même pas le nom de la chanteuse : c'est le groupe qui compte, qui d'une certaine façon changeait de nom à chaque album ...