samedi 4 juin 2005

Saison 2005/2006 : Théâtre de la Ville

Le Théâtre de la Ville n'ouvre ses abonnements que début Juin, soit deux mois après son voisin d'en face, le Théâtre du Châtelet. Il ne restera plus peut-être que le Festival d'Automne à Paris, qui je crois envoie une pré-brochure en Juin, et un descriptif plus détaillé en Septembre.
Coté théâtre, je ne suis guère tenté. Il y a bien un "Antoine et Cléopâtre" de Shakespeare, mais mis en chansons par Lewis Furey ; du Peter Handke, mais en spectacle muet ; des mélanges un peu improbables, qui me font craindre des résultats trop arty, ou au contraire trop triviaux. Je sélectionne trois spectacles néanmoins :

  • "Marcia Hesse", de Fabrice Melquiot, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota, pour découvrir le travail de ce metteur en scène, qui travaille régulièrement au Théâtre de la Ville, a connu de gros succès l'an dernier, et dont je n'ai rien vu pour l'instant
  • "Getting attention", de Martin Crimp, auteur dont j'ai apprécié cette année Cruel and Tender
  • "Face de cuillère", de Lee Hall, avec Romane Borhinger seule sur scène, pour elle.
Coté danse, je choisis
  • d'abord les chorégraphes dont je ne loupe aucun spectacle depuis des années : Win Vandekeybus, Anne Teresa De Keersmaeker (qui s'attaque à Bartok, Debussy et George Benjamin !), Pina Bausch
  • d'autres que je suis plus épisodiquement : Angelin Preljocaj (deux spectacles ; je choisis le "John Cage / Igor Stravinsky - Noces" et délaisse "Les 4 saisons"...), Odile Duboc (vue il y a des années à Beaubourg), Jean-Claude Gallotta (j'avais adoré la reprise de "Ulysse" ; cette fois, c'est la reprise de "Docteur Labus")
  • des presque nouveaux : Akram Khan / Sidi Larbi Cherkaoui (solistes émérites ; le duo promet beaucoup d'étincelles) ; Marie Chouinard (qui osera les pointes, sur les variations Goldberg !), Sasha Waltz
  • de la danse indienne : un duo Alarmel Valli / Madhavi Mugdal (deux stars, dans un exercice rare en danse indienne) ; Priyadarsini Govind (une nouvelle venue)
  • et une découverte en forme de rattrapage de retard : Alain Platel, que je ne connas pas, mais qui est le patron des Ballets C. de la B., troupe aussi essentielle à la danse contemporaine que Rosas ou Tanztheater Wuppertal. D'ailleurs, c'est la première année où Pina ne bénéficie pas seule de la catégorie tarifaire "Exc.", lui aussi est exceptionnellement à peu près deux fois plus cher que tous les autres !
15 spectacles, petite année. Heureusement, vus les autres programmes !

Aucun commentaire: