jeudi 2 juin 2005

Saison 2005/2006 : Jazz à la Villette

Je ne sais pas si je recevrai un livret spécifique, en tous cas les spectacles sont déjà en ligne sur le site de la Cité de la Musique (cliquez sur "par genre musical : Jazz", et regardez fin Aout / début Septembre). Comme prévu, le programme est riche, et dense, 26 spectacles en moins de 15 jours... Faut choisir, alors allons-y :

  • 31/08 : Quartet Watson/Lauer, dont j'ai beaucoup aimé le dernier disque "Road Movies" (il y a un extrait dans la radio Jazz), avec Christophe Marguet à la batterie, déjà vu chez Henri Texier. En deuxième partie, Michael Brecker, Joe Lovano et Dave Liebman ! En espérant que trop de saxophone ne tue pas le saxophone.
  • 01/09 : Anthony Braxton, un monstre de l'improvisation libre sous toutes ses formes. Le concert peut être totalement inécoutable, ou alors absolument génial, et je ne connais pas ses partenaires (Taylor Ho Bynum à la trompette, Tom Crean à la guitare), mais il faut bien prendre des risques ! (morceau dans la radio Jazz, mais l'artiste est si protéiforme que cet exemple ne saurait être représentatif)
  • 05/09 : Marc Ducret à la guitare, Jean-Pierre Drouet aux percussions. Drouet ne m'a jamais déçu. Il s'adapte à toutes les circonstances, et même s'il ne pouvait que taper dans ses mains, il arriverait à en faire un jubilatoire moment de musique inventive.
  • 07/09 : McCoy Tyner en solo. Plus de 40 ans qu'il joue à peu près la même musique, mais quelle musique ! Et puis ce sera la première fois que j'entendrai ce torrent de notes aux vivifiantes pulsions en concert (il y en a aussi dans la radio Jazz).
  • 09/09 : David Murray & The Gwo Ka Masters invitent Pharoah Sanders. Cette fois-ci, vous pouvez les entendre dans la radio Pot-Pourri. J'espère que le public sera prêt à faire la fête !
  • 10/09 : Conclusion en beauté par trois groupes successifs, en deux concerts. Aka Moon, d'abord, dont j'ai déjà parlé plusieurs fois, et que vous pouvez écouter dans la radio Jazz, et dans la radio Pot-Pourri. Puis le Magic Malik Orchestra, en espérant que cette fois, il sera vraiment là, et pas au Mexique ou en Chine, comme c'est déjà arrivé ! Enfin, achèvement avec la rencontre Laurent Garnier / Bugge Wesseltoft, qu'ils prolongeront j'espère au-delà des heures règlementaires.
Sévère sélection. J'élimine Alice Coltrane, femme de, accompagnée de Ravi Coltrane, fils de, mais son dernier album, portée aux nues par les critiques, ne m'a pas emballé outre mesure. Je n'irais sans doute pas non plus voir le Charles Gayle Trio suivi du Archie Sheep Quartet, par crainte d'overdose.

Et demain, j'attaque le programme du Théâtre de la Ville, arrivé hier dans ma boîte aux lettres, et que je n'ai pas encore vraiment regardé, tout occupé à me préparer psychologiquement pour mon premier Paris-Carnet, qui s'est révélé une fort sympathique soirée, même si je ne connaissais pas la moitié du tiers des participants. Kozlika propose un pique-nique au Parc Floral. Why not ?

Aucun commentaire: