Joshua Redman - Double trio (Cité de la Musique - 17 Juin 2012)
Un saxophoniste, deux batteurs, deux contrebassistes, combien de possibilités ? Bien plus que les configurations présentées ce soir, où on a soit un trio, soit un quintet, mais aucune configuration genre les deux contrebassistes et un batteur ; Joshua Redman, souffleur talentueux, parfois fougueux, souvent joliment lyrique, n'est pas Steve Coleman, et ne cherche pas à être particulièrement original.
En fonction des partenaires choisis pour tel ou tel morceau, les couleurs changent. Matt Penman excelle dans les solos de contrebasse lents, qui prennent le temps de raconter une histoire. Reuben Rogers est plus dans la pulsion. Les batteurs aussi se différencient. Brian Blade apporte des épices par d'incisives explosions. Gregory Hutchinson est plus proche d'une sonorité de batteur Free, sans en avoir la rugosité, le contexte ne le permettrait pas.
Les morceaux sont essentiellement de Redman, mais il conclut par des thèmes plus divers : "Barracuda", qui, explique-t-il, a été popularisé par Wayne Shorter mais n'est pas de lui, puis "Clair de Lune", issu de la sonate de Beethoven, et enfin "The Ocean" de Led Zeppelin, "que seuls les plus jeunes sans doute reconnaîtront". Euh vraiment, Led Zep populaire chez les jeunes d'aujourd'hui ? Bref, des speechs de présentation des morceaux sympathiques mais un peu "vieux professeur" ...
Au final, un bon concert de Jazz, mais rien de révolutionnaire ...
Spotify: Cette idée de groupe aux éléments permutables a donné en premier lieu l'album Compass, avant les tournées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire