Il Giardino Armonico - Bach et l'Italie (Cité de la Musique - 15 Juin 2011)
Arcangelo Corelli - Concerto grosso n°4 op. 6
Ce soir le Giardino Armonico ne comporte que des cordes (y compris un théorbe et un clavecin). Le chef Giovanni Antonini agite largement les bras, surtout quand il s'agit de ralentir. Par rapport à la première fois que je les avais vus, il y a une quinzaine d'années (époque de leur "4 saisons" si spectaculaire), ils se sont bien assagis. Au point de sous-dramatiser l'adagio de ce concerto grosso. Mais belles couleurs, ensoleillées à travers une légère brume.Francesco Bartolomeo Conti - Cantate "Languet anima mea"
Entrée en scène de Roberta Invernizzi. Sa voix flotte un peu au début, puis s'affirme. Dans cette cantate arrangée par Bach, c'est la deuxième aria que je préfère, où la soprano dialogue avec un violon affable et sereinement mélancolique. P retrouve dans toute cette première partie une atmosphère très vénitienne.Giuseppe Torelli - Concerto en ré mineur
Pas de souvenirs.Johann Sebastian Bach - Psaume 51 "Tilge, Höchster, meine Sünden"
Cette adaptation par Bach du "Stabat Mater" de Pergolèse, qui en change le texte pour utiliser le psaume 51 (le livret explique qu'on parle alors de "contrafactum"), est bien évidemment le sommet de ce concert. Mais le fait que je connaisse pas le "Stabat Mater" me prive d'une clé d'appréciation importante. J'apprécie les échanges entre les deux sopranos Bernarda Fink et Roberta Invernizzi, reconnaît quand même les airs les plus célèbres, mais j'ai du mal à trouver l'unité de l'oeuvre, je la perçois comme une suite d'épisodes parfois un peu trop disparates pour être pris dans l'émotion.Le public emballé réclame un bis et obtient une redite de l'extatique "amen" final.
Spotify: Arcangelo Corelli : Concerti Grossi, Op. 6, Nos. 1-6, Balthasar-Neumann-Chor – Aus Der Notenbibliothek Von Johann Sebastian Bach Vol. I, Johann Sebastian Bach – Psalm 51 Cantatas 82
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire