vendredi 5 juin 2009

Saison 2009-2010 : Théâtre de la Ville et des Abbesses

Voici une saison un peu spéciale : Anne Teresa De Keersmaeker et Pina Bausch ne proposent l'une et l'autre que des reprises ! "Rosas danst Rosas" est un incontournable chef d'oeuvre, mais je l'ai déjà vu deux fois, j'attendrai encore un peu ; le reste ne m'attire guère.
Le nouveau directeur Emmanuel Demarcy-Mota semble vouloir réorienter les spectateurs vers les pièces de théâtre, en proposant une formule d'abonnement spéciale ; ce qui est moins désagréable que certaines contraintes que posait à une époque son prédécesseur. Mais parmi les spectacles mis en avant pour bénéficier de ces réductions, il n'y en a que 3 qui m'intéressent, sur les 4 nécessaires.
Du coup, je choisis quelques classiques ("Die Dreigroschenoper" et "Richard II" par le Berliner Ensemble ; "Sous le volcan"), des plus ou moins habituels (Jan Lauwers, François Verret, Lucinda Childs, Sankai Juku, Ballet de l'Opéra de Lyon, Susanne Linke), de l'indien (Shantala Shivalingappa, Padmini Chettur, Akram Khan), et des petits nouveaux (Lia Rodrigues, Lemi Ponifasio, Hofesh Shechter, Gregory Maqoma) !

Ailleurs : L'Octuple Sentier

2 commentaires:

Frederic Garcia a dit…

Bonjour! Je ne comprend pas le système de reservation des billets de ce théatre... Je souhaiterai voir la représentation de la compagnie Hofesh Shechter dont le travail me passione, mais il faut s'abonner et payer une centaine d'euros??? Ne peut on pas simplement acheter un billet pour le spectacle de notre choix?

bladsurb a dit…

Pour les billets hors abonnement, il faut attendre. Les réservations pour un spectacle donné ne sont ouvertes que quelques semaines avant le début des représentations de ce spectacle. Et les abonnés qui n'auraient pas choisi ce spectacle dans leur choix initial, ont là encore une période d'exclusivité. Ce qui signifie qu'un non-abonné ne peut rendre comme place que ce qui reste, après celles prises par les abonnements initiaux, et celles prises par les abonnés pendant la période d'exclusivité d'achat de place.
Si le spectacle est de quelqu'un connu, il y a de fortes chances pour que tout soit complet quand les locations s'ouvrent pour les non-abonnés ...

Le TdV est un théâtre qui privilégie très fortement le système des abonnements. Ce n'est pas un théâtre fait pour y voir juste un spectacle dans l'année. Et il y a une guerre de rapidité entre les abonnés, qui doivent réagir dès la disponibilité des programmes sur le site Internet, bien avant la distribution de ces programmes en salle ou par la poste ... Cette année, j'ai répondu en 15 jours je crois, et les soirées Akram Kahn étaient déjà complètes ...