dimanche 30 décembre 2007

Cinéma 2007

Temps du billet récapitulant les billets de cinéma collectés cette année. Trois excellents Johnny To, parmi une sélection éclectique, un brin paresseuse, et un peu moins nombreuse que d'habitude.

Election 1 + ; The Fountain - ; Election 2 + ; L'illusionniste ; La vie des autres + ; Inland Empire - ; Je crois que je l'aime ; Le dernier roi d'Ecosse ; Dreamgirls ; Indigènes ; La cité interdite ; 300 ; Les témoins + ; Ensemble, c'est tout ; Très bien merci ; Still Life + ; Spider Man 3 ; Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde - ; Zodiac + ; Loin d'elle ; Shrek le troisième - ; Boulevard de la mort ; Die Hard 4 - ; Persepolis ; 2 days in Paris ; Exilé + ; Harry Potter et l'Ordre du Phénix ; Ratatouille ; Planète terreur + ; Raisons d'état ; Ceux qui restent ; 4 moi, 3 semaines, deux jours + ; La vengeance dans la peau ; Le mariage de Tuya ; Shoot'em up ; 7h58 ce samedi là ; Control + ; Un secret + ; Michael Clayton ; Stardust, le mystère de l'étoile ; L'heure zéro - ; Le rêve de Cassandre ; Les promesses de l'ombre + ; American Gangster ; Once ; La nuit nous appartient + ; Cowboy ; La graine et le mulet +.

2 commentaires:

flo a dit…

Mon préféré dans ta liste : Still Life.

J'ai vu Beowulf (Zemeckis), dont j'espérais beaucoup. Un peu déçue (malgré la qualité particulière des images) d'abord par ce qui m'est apparu comme un "apauvrissement" du récit, j'ai ensuite réalisé la présence de la superbe épanadiplose qui structure le film, et lui donne une profondeur inattendue (inattendue au regard par exemple de la simplicité outrageante des dialogues). Bref, un de ces films qui n'est pas celui que l'on croit. Si tu l'as vu ou projettes de le voir, je serais ravie d'avoir ton avis.

300 est un objet curieux aussi, un univers très jeu video, un travail de l'image impressionnant -mais une narration sans relief, tout repose sur une sorte de pacte entre le spectateur fan de l'univers et le film. Mais j'aime bien, ça appelle le "voir" plutôt que le "lire", d'une certaine manière ça forme le regard, on doit finalement faire davantage d'efforts pour "comprendre" qu'on ne le croirait.

bladsurb a dit…

Ouch, j'ai peur de devoir te décevoir :
1/ Je n'écris pas de critiques de films. La rubrique "Cinéma" ne contient que ces listes annuelles.
2/ Je n'ai pas vu "Beowulf", et ne connais pas suffisament le mythe de départ pour en apprécier la relecture Zemeckienne.
Je viens de voir avec quelque retard "De l'autre coté" de Akin, avec épanadiplose et allusion finale très intéressante à Ulysse.
3/ Je suis fan de l'oeuvre graphique de Franck Miller, du coup j'avais bien toutes les cases de la BD dans la tête avant de voir le film. L'exercice de décalque était rigolo, et j'étais sans doute dans le public du "pacte".