Le conte dit ici, dans ce chapitre, que le roi Arthur quitta Logres, sa capitale, le premier jour de Juin. Le printemps était arrivé, la douce saison où fleurissent vergers et bocages, où les oiseaux chantent plaisamment et gaiement et font retentir de leurs chants les bois fleuris et couverts de nouvelles feuilles, où les prés se couvrent d'herbe et où les ruisseaux coulent à nouveau dans leur lit : c'est la saison de l'année qui convient le mieux pour faire la guerre.
Les Premiers Faits du roi Arthur, §363
La saison était douce et plaisante, le pays doux et agréable, car il y avait de nombreuses forêts, et des prairies où chantaient en maints langages les oiseaux qui réjouissent le coeur de ceux qui aiment d'amour. Ils chevauchèrent tant cette nuit-là qu'avant qu'ils s'en aperçoivent il fit complètement jour. Car ils avaient tellement écouté le chant des oiseaux qu'ils s'étaient oubliés eux-mêmes. Ils arrivèrent alors sur une belle lande parsemée de jeunes arbres qui était située sur le bord de la Loire. L'herbe était si haute qu'elle montait jusqu'au ventre des chevaux. Les troupes du roi Arthur se reposèrent dans cet endroit toute la journée jusqu'à vêpres. Ceux qui en avaient besoin mangèrent et burent, et dormirent aussi car le lieu était très paisible et agréable.
Les Premiers Faits du roi Arthur, §373
Si est ainsi loué le paysage des carnages à venir, c'est que le théâtre des opérations a quitté l'Angleterre pour la France ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire