samedi 30 avril 2005

Madhavi Mugdal (Théâtre des Abbesses - 29 Avril 2005)

Après la confondante virtuosité de Shantala Shivalingappa en kuchipudi, voici une représentation d'odissi. Cette forme de danse n'est pas la plus spectaculaire des danses indiennes. Elle se base sur des ondulations, sinuosités des membres et du cou, "indépendance souple des hanches et du torse" explique le livret, avec une présence moins marquée du rythme et des sauts.
Directrice d'un centre de musique et de danse de New Dehli, Madhavi Mugdal invite sur scène, en plus de l'orchestre habituel (cette fois, un percussionniste, un chanteur, une chanteuse, un flûtiste et un joueur de sitar), trois danseuses, ce qui permet de varier les formations, solos, duos, trios, trios + soliste. C'est en solo qu'elle exécute les pièces les plus figuratives, mimant des poèmes d'amour en ruines ou des extraits de textes religieux ; mais j'ai bien du mal à me concentrer, elle ne fait naitre en moi aucune émotion.
Elle s'autorise aussi quelques effets de mise en scène par l'éclairage, par exemple en se découpant en ombres chinoises sur un très joli fond bleu lors de la première pièce.
Malheureusement, de manière générale, une certaine fatigue m'empèche de gouter vraiment ce spectacle, et je me laisse plus emporter par la musique que par la danse, trop humble, et à la grace trop intériorisée, pour m'atteindre ce soir.

Aucun commentaire: