Mauro Gargano Mo' Avast Band (L'improviste - 31 Mars 2012)
J'avais déjà vu Mauro Gargano comme contrebassiste du quartet "Résistance Poétique", quant à Francesco Bearzatti et Fabrice Moreau, ce sont des habituels de mes concerts de Jazz. Les voici réunis, avec un second saxophoniste, Stéphane Mercier. Revoir des musiciens qu'on connait au sein d'une nouvelle formation est toujours intéressant, pour voir comment les rôles se distribuent, et pour éclairer différemment les talents.
Mauro Gargano assume pleinement sa position de leader, partant dans de savoureux discours pour expliquer la genèse du nom du groupe ou de certains morceaux, relatant ainsi comment il a été attaqué par un sanglier dans une forêt suédoise, ou comment ses collègues ont tenté de l'empêcher de porter une chemise rouge délavé (qu'il arborera néanmoins fièrement pour le second set). A ses solos un peu trop bruyants et brouillons, je préfère son jeu d'accompagnement, emplie d'une belle allégresse dansante, préférant le rebondissant au métronomique.
A ses cotés, Fabrice Moreau se lance dans un jeu beaucoup plus énergique que ce que je lui connais d'habitude. Ca ne l'empêche pas d'opter pour les subtiles techniques coloristes, roulements de caisse claire en apesanteur, cymbales flottantes, mais il assure aussi la propulsion du groupe. Une facette inattendue de son talent, qui s'avère fort étendu.
Et devant, deux saxophonistes. Stéphane Mercier démarre souvent sur des notes isolées, ou répétées, avant de s'envoler peu à peu, mais reste proche du thème de départ, un lyrisme proche d'une ligne claire (il est belge !). Francesco Bearzatti lui dérape beaucoup plus facilement dans la fièvre, les sonorités un peu saturées ou bruitées. Cela fait de fort beaux échanges entre leurs jeux complémentaires.
Quelques ballades viennent adoucir un concert basé sur des morceaux plutôt rapides et pêchus. Le public pour une fois bien présent (où je crois repérer de nombreux italiens) se régale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire