lundi 30 avril 2012

Anne Paceo - Carte blanche (Péniche Anako - 21 Avril 2012)

C'est par un tweet que j'apprends l'existence de ce concert, qui continue sa résidence à peu près mensuelle sur la péniche Anako, où je l'avais vue dans son nouveau Quintet (qui en ce moment enregistre pour Laborie).

anne paceo invite à anakoanne paceo invite à anakoanne paceo invite à anako

Des musiciens qu'elle a réuni ce soir, je n'en connais aucun ! A la contrebasse, Matteo Bortone ressemble à un ours pas tout à fait sorti de son hibernation, sobre mais puissant, avec de la réserve. Le tromboniste Fidel Fourneyron sert les thèmes, enchaîne souvent avec un solo qui ne sort pas trop du chemin, puis s'accroupit pour laisser jouer les autres. La part principale d'improvisation revient au guitariste Tam De Villiers, qui sans jamais forcer sur l'agressivité, et restant dans ses sonorités élégantes, nous embarque dans de magnifiques voyages. Quant à Anne Paceo, elle reste toujours aussi expressive, rayonnante et généreuse, ne se donnant qu'un seul solo alors qu'elle dirige la soirée, pour ne pas tirer la couverture, et présentant les morceaux avec enthousiasme et naturel.

Mais ce soir, c'est son rôle de compositrice qui m'enchante le plus. Ils ont chacun amené des morceaux à eux : la fanfare de Fourneyron ne me convainc pas vraiment, les subtilités rythmiques de "Alba Lux" me plaisent plus, mais à chaque fois que j'ai eu l'oreille vraiment accrochée, c'est sur des morceaux de Paceo, qu'elle écrit lors de ses pérégrinations internationales, évoquant ici les pays nordiques lors des journées sans soleil, là des esprits japonais, ou rendant hommage aux rythmes africains. Cet hommage, c'est "Toutes les fées étaient là", qu'elle commence par un solo bien trépidant et varié (elle gère avec dextérité le changement de baguettes, et assimilées, puisque certaines lui servent pour des effets sonores particuliers), et que le public applaudit quand retentit le thème (il y a des habitués dans la salle !), avant que Tam de Villiers ne l'accompagne en syncopant son jeu lui aussi façon africaine. Très beau morceau. Un autre point fort sera Yôkaï, un nouveau morceau, que j'ai enregistré :


Anne Pacéo invite à Anako - Yôkaï par Laurent_Gautier_7

1 commentaire:

ptilou a dit…

Oui ! elle est toujours rayonnante ! et anime avec passion ces sympathiques bœufs à la péniche !