Henri Texier - Brain Danse Quintet (Le Triton - 27 Janvier 2011)
Depuis quelques années, Henri Texier multiplie le nom de ses formations tout en gardant toujours un peu les mêmes musiciens. Ce "Brain Danse Quintet" est le "Nord-Sud Quintet", renommé à l'occasion de ce concert donné dans le cadre du Brain Festival, pour la recherche sur les maladies neuro-dégénératives. Ce quintet est en fait le "Red Route Quartet", augmenté de Francesco Bearzatti (le leader du Tinissima Quartet vu il y a deux jours). Ce "Red Route Quartet" s'est lui-même parfois appelé "Strada Quartet", puisqu'il s'agit du fameux Strada Sextet, privé de Corneloup et de Kornazov.
Bref, nous avons Christophe Marguet à la batterie, moins explosif que parfois, plus concentré, mais toujours impressionnant, capable de mettre le feu même avec des mailloches. Henri Texier ne se mettra guère en avant, dirigeant de l'arrière, s'offrant de petits moments à l'archer, un grand pour jouer, et un petit utilisé en instrument percussif sur les cordes. Manu Codjia est toujours aussi versatile, sons liquides ici, brulants là, et nous offre un solo de transformation sonore électronique extraordinaire d'inventivité ("Tormentoso"), avant un morceau très très rock ("Mucho Calor"). Les deux souffleurs, Sébastien Texier et Francesco Bearzatti, jouent plus sur le parallèle que sur le complément, partant tous deux sur la clarinette, ou tous deux sur le saxophone. Ils n'échangent guère les lignes, comme saxo et trompette peuvent le faire. Fidèles à la manière de faire chez Texier, ils prennent les solos l'un après l'autre, déployant leurs idées sur de larges périodes de temps.
Le concert présente essentiellement les morceaux du disque "Canto Negro" (vendu en avant-première lors du concert). Texier a puisé dans son inspiration africaine, oscille entre énergie et tristesse (magnifique "Sueno Canto" final). Quelques pépites plus anciennes ("Sacrifice") complètent le programme.
Tout cela donne de l'excellent Jazz, même si on pourrait rêver de plus de surprises, mais c'est le défaut d'avoir vu souvent ce groupuscule de musiciens, le sentiment de leur prestation devient "excellent, comme d'habitude".
Ailleurs: Ptilou, Emmanuelle Vial
3 commentaires:
Arrgg ! on y était aussi et tu devais être assez peu loin de nous... Tu étais au premier rang sur la droite ? tu as un G11 ou un G12 ???
Nous étions au premier rang sur la gauche...
Même impressions que toi sur ce concert... il faut que j'en fasse une note également !
Je me suis fait voler mon G11, alors j'ai été *obligé* d'acheter un G12 pour me consoler (et j'en ai profité pour passer au format RAW + Lightroom, ce qui améliore la qualité du développement).
Bizarre qu'on se soit pas vu, j'étais effectivement au premier rang sur la droite. J'ai repéré une photographe avec du gros matériel sur la gauche, je suppose donc qu'il s'agissait d'Emmanuelle Vial ...
Oui bien sûr... et j'étais à ses cotés ! on s'est manqué donc...
G12, j'aimerai bien en avoir un dans mes poches... il me plait bien ! En fait je voulais un G10, mais les gammes se succèdent à des rythmes insensés...
Enregistrer un commentaire